Samedi, 24 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 50 s

Ski de fond : Les centres de Saguenay prêt pour une grande saison 

Janick Émond
Le 13 décembre 2022 — Modifié à 14 h 55 min le 13 décembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Ski de fond : Les centres de Saguenay prêt pour une grande saison 

La saison hivernale s’installe lentement dans les centres de ski de fond de Saguenay. Au cours derniers jours, Le Norvégien de Jonquière et le Bec-Scie de La Baie ont accueilli leurs premiers visiteurs de la saison, mais la pluie est venue chambouler les plans.  

Du côté du Norvégien, le directeur général du centre, Jeffrey Isaac, indique que les conditions météorlogiques quelque peu difficiles ont tout de même permis de bien travailler les pistes.  

« On a un bon tapis de neige qui s’est accumulé et qu’on a pu travailler avec notre machinerie. La pluie des derniers jours nous empêche de garder nos portes ouvertes, mais ça nous a cependant permis de se créer un fond solide. Avec une autre bonne bordée de neige, on devrait avoir d’excellentes conditions, autant dans nos sentiers de ski de fond, de fatbike que de raquettes », dit-il.  

Il s’attend à ce que le centre ouvre officiellement l’entièreté de ses sentiers avant le temps des Fêtes.  

« On est tout près d’être ouvert à pleine capacité. On a une piste de fatbike et une de ski de fond qui sont encore fermées, et deux en raquettes. Les gens et les familles pourront venir prendre l’air chez nous pendant leurs congés de Noël. » 

Le nombre de membres pour cet hiver est déjà très intéressant pour le Norvégien. Jeffrey Isaac mentionne que le cap des 950 membres a été dépassé récemment pour cette année.  

« L’an dernier, on a tourné autour des 1 400 membres. On croit qu’on atteindra environ le même nombre cette saison. » 

Bec-Scie 

Pour ce qui est du Centre plein air Bec-Scie de La Baie, l’ouverture des sentiers se fait progressivement. Le directeur général adjoint, Pierre-Luc Champagne, précise que le centre ouvre ses portes lors des fins de semaine, mais demeure fermé lors des jours de semaine.  

« Ça nous permet de cette façon, en début de saison, de bien entretenir nos sentiers. On espère pouvoir ouvrir pour de bon vers le 17 décembre, juste bien nous aussi pour le temps des Fêtes. » 

Il ajoute que le centre espère connaitre une saison aussi bonne que celle de 2021, alors que celle de 2022 avait été plus affectée par les aléas de la météo.  

« En 2021, on parle d’environ 300 passes annuelles et saisonnières de vendues, de près de 3 500 skieurs en achat individuel et près de 7 200 adeptes de raquette en achat individuel. »  

Le Bec-Scie revient d’ailleurs cet hiver avec sa programmation complète d’évènements festifs, incluant des activités telles que des soirées clair de lune, des soirée karaoké, des défis de châteaux de neige, et plus encore. Toute la programmation est disponible sur le site web de Contact Nature.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES