Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

Saguenay : Explosion de popularité pour le soccer d’hiver 

Janick Émond
Le 02 décembre 2022 — Modifié à 10 h 41 min le 02 décembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La saison de soccer intérieur d’hiver n’aura jamais été aussi populaire à Saguenay. Au cours des prochaines semaines, pas moins de 850 joueurs s’adonneront à ce sport.  

Dans les dernières années, le Club Venturi de Saguenay comptait sur environ 200 à 300 joueurs pour cette période de l’année. Il s’agit d’un bond considérable des inscriptions cette saison.  

Le tout nouveau stade de soccer à Jonquière y est pour beaucoup dans ce regain de popularité.  

« Ça aide assurément! Avant, nous devions nous entrainer dans des gymnases et ça pouvait être difficile d’y tenir nos activités. Maintenant, on a des terrains synthétiques de grande qualité qui nous permettent aussi de jouer avec le bon nombre de joueurs sur le terrain, ce qui aide énormément », commente le directeur général du Venturi, Maxime Pépin-Larocque.  

Il ajoute que pendant une fin de semaine, ce sont tout près de 1 200 joueurs de partout dans la région qui passent jouer à l’intérieur du stade.  

Il faut dire également que le stade accueille la moitié des matchs de soccer intérieur dans la région cet hiver. L’autre moitié est jouée du côté du centre multisports d’Alma.  

Personnel 

Malgré le nombre élevé de nouveaux joueurs, le Venturi n’a pas eu de difficulté à trouver le personnel nécessaire pour entrainer et encadrer tous ces jeunes.  

« On a travaillé fort pour trouver de nouveaux entraineurs, mais ça s’est bien passé et on a réussi à trouver tout notre personnel. » 

Maxime Pépin-Larocque poursuit : « Un gros avantage, maintenant, c’est que ces entraineurs et ces arbitres-là, ils peuvent pratiquer douze mois par année. Avant, après les quelques mois en été, ils rangeaient leur équipement pour l’hiver. Maintenant, ils peuvent continuer. Ce sera possible pour eux aussi de devenir meilleurs. » 

Meilleurs joueurs 

Ces nouvelles installations n’aident pas seulement à attirer plus de joueurs, mais elles contribuent également à mieux les développer.  

Devant auparavant composer avec des terrains en gymnase de petite surface et des plafonds assez bas, les joueurs du Venturi peuvent maintenant s’entrainer sur des terrains de la bonne dimension.  

« On peut maintenant s’entrainer sur des jeux de longue distance, des jeux aériens aussi puisque le plafond est vraiment haut. » 

Et déjà, le club voit une nette amélioration, notamment chez ses équipes élites.  

« On a des équipes dans le AA qui vont jouer à Québec, et avant, les premières semaines étaient plus difficiles. Les joueurs devaient s’habituer à jouer sur un terrain plus grand. Cette année, toutes nos équipes ont un bon début de saison, elles ont de bons résultats aussi. On voit une belle différence. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES