Mercredi, 28 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 52 s

Hockey Senior : Une équipe très jeune à Saint-Ambroise 

Janick Émond
Le 11 novembre 2022 — Modifié à 07 h 58 min le 11 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Hockey Senior : Une équipe très jeune à Saint-Ambroise 

Le club de Saguenay dans la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve (LHSLF), les Chalets Flamand de Saint-Ambroise, a fait peau neuve cette saison. En plus d’avoir déménagé dans un nouvel arrondissement et changé de nom, l’équipe a un nouvel entraineur-chef en la personne de Mathieu Chamberland et plusieurs nouveaux joueurs.  

Rappelons que l’an dernier, l’équipe qui se trouvait alors à Jonquière a passé bien près d’être retirée de la ligue. C’est finalement la formation de Charlevoix qui ne fait plus partie du circuit.  

« On est maintenant rendu à Saint-Ambroise, et l’équipe est entre de très bonnes mains avec notre commanditaire majeur, les Chalets Flamand. On a réussi à stabiliser l’équipe dans une nouvelle municipalité et on attire de bonnes foules à nos matchs locaux. Le changement se passe encore mieux qu’espéré », commente Mathieu Chamberland.  

L’entraineur-chef de la formation souligne qu’il a la chance de compter sur le retour de plusieurs joueurs qui étaient de l’équipe l’an dernier, mais que plusieurs nouveaux ont fait leur entrée dans l’alignement.  

« On a des joueurs clés de retour cette saison et on travaille encore à ramener quelques autres gars. Il faut dire qu’ils ne l’ont pas eu facile l’an dernier, ils ont joué souvent à seulement 13 ou 14 joueurs. Il y a donc des gars qui attendent de voir si on réussit à amener du sang neuf. » 

Et grâce à son passé comme entraineur-chef dans le Junior AA, Mathieu Chamberland a réussi à amener de la jeunesse dans le club.  

« J’ai quelques gars du Junior qui m’ont suivi, donc on se retrouve avec une équipe assez jeune. On n’a pas loin du trois-quarts des joueurs dans le club qui en sont à leurs premiers coups de patin dans le Senior. » 

Culture 

Avec un club si jeune, Mathieu Chamberland et sa troupe savent que le début de saison ne sera pas facile. L’équipe a d’ailleurs perdu ses trois premiers matchs.  

« L’important en ce début d’année, c’est d’amener une culture et de développer une chimie de groupe. Je veux avoir un club rapide et très travaillant, je veux qu’on soit fougueux. Et déjà, tout est en train de se placer. » 

En attaque, Saint-Ambroise dispose de quatre trios bien équilibrés, avec une première ligne composée de joueurs avec plus d’expérience dans la ligue.  

En défensive, l’équipe ne compte que sur deux vétérans.  

« On est très jeune en défensive. Notre moyenne d’âge est d’environ 21 ans, alors que les autres équipes, ça tourne autour des 28-30 ans. Les gars vont acquérir de l’expérience et s’améliorer tout au long de l’année. » 

Et dans les buts, Mathieu Chamberland indique pouvoir compter sur un excellent tandem qui devrait accomplir un bon travail toute la saison.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES