Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Bonsoir, il est parti ! La retraite après 30 ans comme entraineur pour Éric Bégin  

Janick Émond
Le 07 octobre 2022 — Modifié à 13 h 58 min le 07 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Un monument du baseball saguenéen a tiré sa révérence au terme de la dernière saison. Éric Bégin, qui a entrainé bénévolement des équipes de baseball à Jonquière au cours des 30 dernières années, a officiellement pris sa retraite dans les dernières semaines.  

Son passage et toutes ses années d’efforts ont été grandement salués sur les réseaux sociaux. Sous une publication de Frédéric Menachi, lui aussi impliqué dans le baseball depuis de nombreuses années, on retrouve plus de 200 commentaires d’anciens joueurs.  

« Je me sens zen. Après 30 ans, je quitte le baseball avec le sentiment du devoir accompli. Et tous ces commentaires sur Facebook, cet hommage, ça me rend fier. Même après de nombreuses années, il y a des gars et des filles que j’ai entrainés qui me remercient, qui me félicitent. C’est très touchant et c’est plaisant de voir que mon passage a pu marquer autant de personnes », raconte Éric Bégin.  

Sa retraite coïncide avec la fin du parcours en baseball mineur de son fils, qu’il a « coaché » durant tout son cheminement.  

Éric Bégin gardera toutefois un pied dans le baseball l’an prochain.  

« J’ai accepté d’être formateur et évaluateur au niveau des entraineurs dans la région. C’est une tâche que j’adore, et ça sera pas mal moins demandant qu’être un coach ! C’est ma façon, en quittant, de redonner au suivant. » 

Un mordu 

Le baseball a toujours fait partie de la vie d’Éric Bégin, qui pratique ce sport depuis qu’il est haut comme trois pommes. C’est à ses 17 ans qu’il a fait le saut dans le monde du coaching.  

« Je me souviens, je m’en allais jouer un match à Kénogami. En passant devant un terrain, j’ai vu un coach seul pour toute une équipe. Je me suis arrêté et je lui ai demandé s’il voulait de l’aide et quelques jours après, mon ami et moi étions ses adjoints. » 

Au fil des 30 années suivantes, il a dirigé des équipes dans toutes les catégories et de tous les niveaux. Du Moustique au Midget AAA, il a tout expérimenté. Il a également siégé comme président de Baseball Sag-Lac, en plus d’avoir entrainé les Voyageurs Junior Élite.  

Ses plus beaux moments demeureront cependant ceux passés avec sa famille.  

« Je me considère privilégié d’avoir eu la chance d’entrainer mon garçon pendant tout son parcours. On en a vécu de beaux moments ensemble. Il faut aussi souligner tout le soutien de ma femme et de mes parents. Ce n’est pas possible de faire tout ce travail bénévolement sans leur appui. Merci à vous tous d’avoir accepté que le baseball fasse partie de notre vie familiale. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES