Samedi, 24 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 44 s

Junior AA : Vent de jeunesse chez les clubs du Saguenay 

Janick Émond
Le 30 septembre 2022 — Modifié à 13 h 18 min le 30 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Junior AA : Vent de jeunesse chez les clubs du Saguenay 

La lutte au classement sera très serrée cette saison dans la ligue Junior AA du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De l’aveu des entraineurs-chefs des cinq équipes du circuit, il y aura beaucoup de parités dans cette ligue.   

La nouvelle formule de camp de sélection pour les deux équipes du Saguenay y est certainement pour quelque chose.  

En effet, pour une première fois, les Marquis de Jonquière et les Saguenéens de Chicoutimi ont tenu un camp d’entrainement conjoint afin de former leur équipe.  

Ce changement s’inscrit dans la fusion des organisations de hockey au Saguenay que l’on peut voir dans les ligues mineures depuis quelques années maintenant.  

« Durant le camp, chacune des deux formations faisait sa liste de joueurs et on départageait par la suite », explique Alain Provencher, entraineur-chef des Saguenéens de Chicoutimi.  

Selon lui, cette formule a permis de mieux départager les deux clubs, et la parité sera meilleure cette saison dans la ligue.  

« Ç’a permis de former deux bonnes équipes au Saguenay. J’ai toujours été en faveur d’une ligue en santé avec une bonne parité et je pense que ça sera encore mieux cette saison », déclare l’entraineur-chef des Marquis de Jonquière, Bob Desjardins. 

Chicoutimi 

Les Sags auront une équipe très jeune cette saison, avec l’arrivée de plusieurs joueurs de 18 ans.  

Malgré cette jeunesse, l’équipe devra être prise au sérieux dans la ligue.  

« On a un club intense, rapide et extrêmement travaillant. Les gars n’ont pas peur de s’impliquer physiquement et notre intensité et notre niveau d’implication risquent de surprendre des équipes », indique Alain Provencher.  

Il est d’avis que la force de sa formation reposera beaucoup sur le groupe de défenseurs et les deux gardiens de but.  

« Nos vétérans vont aussi bien mener cette équipe. Déjà, on voit qu’ils montrent bien l’exemple et la chimie est super bonne. » 

Jonquière 

Les Marquis aussi connaissent un virage jeunesse cette année. Avec une limite de quatre joueurs de 21 ans par équipe, Jonquière n’avait pas le choix de se tourner vers la relève.  

« On a cependant un bon groupe de vétérans et c’est la clé dans cette ligue. C’est eux qui peuvent t’amener dans la bonne direction, et déjà, on voit qu’ils dictent bien la ligne de conduite des Marquis. »  

Malgré tout ce changement, la formation de Bob Desjardins ne vise rien de moins qu’un 11e championnat en 13 ans.  

« Il n’y a qu’un seul objectif, c’est de gagner. On ne se contentera pas d’une deuxième place, nous ce qu’on veut, c’est tout rafler et retourner à la Coupe Dodge. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES