Mercredi, 28 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 34 s

L’escalade : Un sport plus accessible qu’il n’y parait

Janick Émond
Le 14 mai 2022 — Modifié à 12 h 08 min le 14 mai 2022
Par Janick Émond - Journaliste

L’escalade : Un sport plus accessible qu’il n’y parait

L’escalade de roche est pratiquée par de nombreux adeptes. Il s’agit également d’un sport qui connait une bonne croissance depuis plusieurs années. Et l’entreprise Parcours Aventures de Chicoutimi s’engage à rendre sa pratique accessible à tous.  

« C’est une activité qui peut paraitre impressionnante, intimidante. On pense que ça prend beaucoup de force et une souplesse incroyable pour parvenir à la pratiquer. Mais en fait, le message qu’on veut lancer, c’est que les aptitudes peuvent se développer au fil du temps », indique la chargée de projet chez Parcours Aventures, Catherine Lefebvre.  

Elle explique que grâce à l’équipe d’experts de l’entreprise, n’importe qui peut s’initier tranquillement à l’escalade.  

« Nous, on s’adapte en fonction des aptitudes de la personne. Notre souci premier est la sécurité. Donc, si cette personne n’a jamais pratiqué un sport du genre, on commence très tranquillement. Avec le temps et la pratique, on augmente le niveau de difficulté. » 

Selon Catherine Lefebvre, il s’agit d’une excellente façon de reconnecter avec la nature.  

« Souvent, on cherche quoi faire dehors. Surtout depuis deux ans, on a vraiment envie de sortir de la maison après les confinements. L’escalade, ça permet de se dépasser physiquement dans un contexte complètement différent. En plus, chez nous au Saguenay, on a des endroits en nature qui sont incroyables, on a des prises de vues magnifiques. » 

Elle souligne également que depuis quelque temps, Parcours Aventures initie de plus en plus de jeunes adultes et d’étudiants. 

« Les gens veulent faire changement de la randonnée pédestre pour découvrir la nature. Ils se tournent donc vers l’escalade ! » 

Reconnecter en famille 

Parcours Aventure proposera cette année une nouveauté, soit l’offre Escalade Parent-Enfant.  

Cette offre, qui était un projet pilote l’an dernier, avait connu beaucoup de succès.  

« C’est une belle façon de connecter en famille. Le parent et son enfant doivent beaucoup communiquer pendant l’activité. Ça permet de tisser de forts liens entre les deux, tout en se dépassant individuellement en profitant d’un beau moment en pleine nature. » 

De plus, les sorties de groupes sont très populaires. Ainsi, Parcours Aventures a mis en place de nouvelles tarifications pour les groupes, les OBNL et les écoles.  

« Les réductions atteignent jusqu’à 50 % du prix régulier, ce qui vient là encore rendre le sport plus accessible. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES