Dimanche, 16 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 38 s

Coupe Autocar Jeannois : Une saison sous le signe de l’optimisme 

Janick Émond
Le 22 avril 2022 — Modifié à 12 h 43 min le 22 avril 2022
Par Janick Émond - Journaliste

L’Association régionale de courses sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean croise les doigts afin d’enfin connaitre une saison complète en 2022 avec sa Coupe Autocar Jeannois. Après deux saisons en dents de scie, les organisateurs espèrent fortement pouvoir tenir les 19 courses inscrites au calendrier.  

« On a enfin l’espoir cette année d’avoir une vraie saison sans annulation. La tombée des mesures sanitaires nous donne beaucoup d’espoir justement et on voit que les coureurs sont très heureux », mentionne la présidente de l’association, Isabelle Tremblay.  

Déjà, quatre courses ont eu lieu depuis le début de la saison, soit La René Couture de Saint-Bruno, le 15km des Pichous, Les Courailleux à Hébertville ainsi que La Saint-Nazaire.  

« Pour le moment, on compte environ entre 70 et 80 coureurs par course. C’est assez bien, mais on n’est pas revenu au nombre que nous avions avant la pandémie, malheureusement. » 

Isabelle Tremblay ne s’inquiète toutefois pas de cette situation, elle qui explique que la course sur route est souvent un sport de vague.  

« Les coureurs sont rendus avec beaucoup d’offres d’évènements. Mais pour nous, ça fonctionne beaucoup par vagues. À certains moments, on a beaucoup de monde, et parfois on a des creux. Mais malgré tout, on réussit toujours à se maintenir. »  

Selon elle, il est cependant encore trop tôt pour évaluer s’il y aura une progression du nombre de participants au fil de la saison.  

« Pour le moment, nous sommes dans les courses d’hiver encore et l’hiver ne veut pas s’en aller. On voit déjà quelques nouvelles personnes, mais en majorité, on revoit les mêmes coureurs habituels. Je crois qu’on va avoir une meilleure idée d’ici juin ou juillet à savoir si nous connaissons une progression. » 

Courses 

D’ici l’automne prochain, ce sont encore 15 courses qui sont prévues au calendrier.  

« On n’a pas de grande nouveauté cette saison, mis à part l’arrivée de la course aux Jardins Scullion. On a seulement voulu maintenir nos acquis. D’ailleurs, les organisateurs des différentes courses ont bien répondu lors de la planification de la saison. Ils avaient tous hâte que ça recommence. » 

Enfin, Isabelle Tremblay invite les personnes intéressées à participer aux courses à visiter le site web de L’Association régionale de courses sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

« On est également en recherche constante de bénévoles. Les gens qui souhaiteraient s’impliquer peuvent communiquer avec nous via le site web ou notre page Facebook. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES