Mercredi, 28 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 47 s

Mont-Jacob : Le ski hors-piste en plein développement à Saguenay 

Janick Émond
Le 17 février 2022 — Modifié à 13 h 25 min le 17 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Mont-Jacob : Le ski hors-piste en plein développement à Saguenay 

Le ski hors-piste est en pleine progression dans la région. La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et le Club de montagne Saguenay (CMS) ont ainsi créé une division ski afin de développer ce sport, principalement au Mont-Jacob à Jonquière.  

Raphaël Drolet-Corneau, fidèle utilisateur du Mont-Jacob et adepte du ski hors-piste, a été nommé responsable du développement de cette division ski.  

« C’est tout nouveau de cette année. Moi, je fais du ski hors-piste depuis quelques années et je voulais développer le Mont-Jacob pour cette pratique. J’ai grandi à cet endroit et je trouve qu’il était peut-être laissé un peu à l’abandon pour ce genre d’activité. C’est pour ça que j’ai approché la FQME et le CMS », explique-t-il.  

Une entente a ainsi été conclue avec Ville Saguenay pour encadrer le tout.  

« Avec le protocole d’entente, on est allé de l’avant dans un plan de signalisation pour encadrer la pratique de ce sport au Mont-Jacob. Présentement, deux affichages ont été installés », ajoute le président de la Commission des sports et du plein air à Ville Saguenay, Michel Thiffault.  

Avantages 

Mais si le ski hors-piste peut normalement être pratiqué presque n’importe où, pourquoi avoir conclu une entente avec la Ville ?   

« Ça permet d’éviter les débordements, mais c’est surtout une affaire d’assurances. Les gens qui pratiquent ce sport peuvent devenir membres du FQME, leur permettant ainsi de skier sur tous les sites de ski hors-piste au Québec en étant assurés. S’ils ne sont pas inscrits, s’aventurer sur des terrains qui peuvent être privés est à leur risque et péril », souligne Raphaël.   

Rien à envier aux autres 

Michel Thiffault et Raphaël Drolet-Corneau s’entendent pour dire que la région n’a rien à envier aux autres villes concernant la pratique du ski hors-piste.  

« On est privilégié ici. On a de belles grandes montagnes, on a beaucoup de neige et de magnifiques paysages. Les amateurs de ski hors-piste ont tout ce qu’il faut pour aimer ce sport ici », lance le conseiller municipal.  

« Le ski hors-piste, c’est la liberté. C’est le plaisir de sortir des sentiers battus pour trouver les meilleurs endroits à skier. Et pour ça, dans la région, on est gâté. On a vraiment de beaux espaces à découvrir », renchérit Raphaël.  

Le président de la Commission des sports n’est d’ailleurs pas fermé à l’idée de développer davantage l’offre de ski hors-piste à Saguenay.  

« Ça pourrait devenir un attrait très intéressant pour attirer une clientèle touristique. »  

Pour plus d’informations, il est possible de rejoindre le groupe Facebook Ski de montagne Mont-Jacob, Club de montagne Saguenay et FQME – Ski. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES