Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Comment détecter des pneus mal équilibrés?

Le 01 mars 2024 — Modifié à 09 h 10 min le 01 mars 2024
Par Texte commandité

Pour que notre conduite soit satisfaisante, ou encore pour que l’on trouve un certain plaisir à se rendre d’un lieu à un autre, il est primordial que chacune des parties de la voiture soit dans un état irréprochable. Il en va de la sécurité des passagers et du conducteur lui-même. Cela passe notamment par une vérification régulière du moteur, des freins et des pneus, pour ne nommer que ces endroits-là. Par ailleurs, concernant les pneumatiques d’une voiture, un mauvaisalignement des pneus pourrait être la cause de bien des malheurs! Ainsi, comment détecter des pneus mal équilibrés?

À quoi sert l’alignement des pneus?

En termes simples, l’alignement des pneus est ce qui nous permet de conduire en ligne droite, une fois que l’on est sur la chaussée. En outre, si l’alignement venait à être déficient, la voiture aurait davantage tendance à tourner vers la droite ou la gauche, ce qui résulterait en une conduite beaucoup plus ardue. Pour contrer ce souci mécanique, l’alignement des pneus aurait pour mission d’ajuster la suspension mécanique de la voiture, à savoir le système reliant les roues à la voiture. Par l’entremise de ce procédé, les angles des pneumatiques seraient replacés, au besoin, permettant ainsi une meilleure tenue sur la route.

Détecter un mauvais équilibrage

Par ailleurs, pour nous prévenir qu’un alignement est requis, certains signaux devraient nous alerter plus tôt que tard. Ils devraient être réglés dans les meilleurs délais, pour nous assurer d’une sécurité routière à toute épreuve! Pour commencer, il faut savoir que, comme mentionné ci-dessus, un souci d’alignement aurait pour sordide conséquence d’amener la voiture à tourner plus à droite ou à gauche, tandis que l’on tente tant bien que mal d’aller droit devant. Par ailleurs, il est aisé de détecter des pneus mal équilibrés en s’apercevant qu’un pneu est plus dégonflé qu’un autre. Comment est-ce possible? En fait, un alignement déficient viendra forcer sur un pneu en particulier, plus que les autres, résultant en un dégonflement plus prononcé. Dans la même veine, une bande de roulement usée devrait tout autant nous inquiéter.

Qui plus est, un mauvais alignement des pneus résulterait aussi à l’apparition d’étranges sons au moment de la conduite, lesquels seraient encore plus audibles lors de virages plus ou moins prononcés. Il est même fort possible que, lors d’un virage, le volant se mette à trembler, faisant momentanément perdre le contrôle du véhicule au conducteur. Puis, si on conduisait en ligne droite et que le volant nous semblerait décentré, ce serait là un important signal qu’un désalignement des pneus est en cours. Ce faisant, si une usure inégale venait à être constatée sur les pneus, il serait plus que pertinent de faire analyser ce souci chez un garagiste expertisé. Ce dernier, de ses connaissances affûtées, pourra rapidement résoudre la tenue de route qui est désormais moins stable qu’auparavant. En d’autres mots, il fera en sorte que nos pneus nous fassent bénéficier d’une conduite optimale! Il ne faut donc pas hésiter avant de le contacter.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES