Mercredi, 21 février 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Les entretiens à effectuer lorsque vous achetez une voiture usagée

Le 03 janvier 2024 — Modifié à 10 h 42 min le 03 janvier 2024
Par Texte commandité

Les entretiens à effectuer lorsque vous achetez une voiture usagée

Les véhicules usagés sont également accompagnés d'historiques d'entretien douteux ou inconnus. La carrosserie peut sembler encore belle, mais les fluides et les filtres pourraient approcher de la fin de leur durée de vie, ainsi que bien des pièces et composants qui ne sont pas toujours faciles à visualiser. Afin de pouvoir profiter longuement de votre véhicule, voici donc les entretiens à effectuer lorsque vous achetez une voiture usagée.

Changez l’huile à moteur

À moins que la jauge de votre voiture d'occasion ne montre qu’une belle huile dorée et propre, il serait sage de changer l'huile dès le départ. C'est l'élément vital de votre moteur, alors faites changer l’huile dès que possible, sans oublier de changer le filtre.

Remplacez le liquide de refroidissement de votre moteur

Les propriétaires de véhicules d'occasion doivent faire rincer leur système de refroidissement lors de l'achat et remplacer le liquide de refroidissement tous les trois ans. Changez tous les tuyaux suspects lorsque le système est vide. En plus de réguler la chaleur, le liquide de refroidissement frais reconstitue les lubrifiants et les inhibiteurs de rouille dans le système. Confiez cette tâche à un atelier de mécanique générale disposant du bon équipement et capable d'éliminer correctement le liquide.

Remplacez le liquide de frein

Votre liquide de frein est constamment compromis par l'humidité, que votre véhicule roule beaucoup ou no. L'humidité pénètre dans le système par les joints et par les pores microscopiques des tuyaux. Elle entre également à chaque ouverture du réservoir de liquide. Il y a de fortes chances que votre voiture d'occasion fonctionne avec du vieux liquide de frein, alors faites-le changer à votre garage de mécanique générale. Les experts recommandent de remplacer le liquide de frein tous les trois ans pour minimiser l'ébullition du liquide et la corrosion nocive.

Remplacez la batterie

Le deuxième propriétaire d'un véhicule serait avisé de noter la date de fabrication de la batterie et de remplacer une batterie dans sa quatrième année de vie utile, surtout avant la saison hivernale, lorsqu'une batterie déchargée pourrait vous laisser en panne. Le remplacement de la batterie peut être effectué à la maison, mais rappelez-vous simplement que la borne négative (-) est toujours déconnectée en premier de l'ancienne batterie et connectée en dernier lorsque la nouvelle est en place.

Inspectez le filtre à air du moteur

L'air est vital pour le processus de combustion dans le moteur, alors inspectez le filtre à air de votre moteur de temps en temps. Les filtres permanents ou à longue durée sont faits de matériaux qui captent les particules en suspension dans l’air. Ils doivent donc être nettoyés et entretenus régulièrement.

De plus, de nombreux véhicules comportent un filtre à air d'habitacle qui réside presque toujours dans le système de ventilation caché derrière la boîte à gants, qui s'abaisse généralement pour révéler le tiroir du filtre. Ce filtre qui assure la qualité de l’air dans l’habitacle de la voiture peut tout simplement être nettoyé à l’aide d’un aspirateur, et remplacé au besoin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES