Samedi, 13 décembre 2025

Extra

Temps de lecture : 2 min 39 s

Pour tous vos besoins en mécanique automobile

Le 08 novembre 2023 — Modifié à 08 h 00 min le 08 novembre 2023
Par Garage Fernand Desgagné

Contenu commandité

Enrick Fournier, Roger Bouchard et Josyann Guay-Couture sont copropriétaires du garage Fernand Desgagné depuis 2017. L’équipe compte 9 personnes qui sont la clé de l’entreprise. Ce qui leur importe le plus, c’est d’aider leurs clients à résoudre leurs problèmes mécaniques afin qu’ils repartent heureux, satisfaits et en sécurité.

DE VRAIS PASSIONNÉS D’AUTOMOBILE

Très jeune, Enrick Fournier baigne dans le domaine de la mécanique automobile. Au cours des années, il apprend les ficelles du métier auprès de son oncle Belly et de plusieurs mécaniciens expérimentés. Il débute en bas de l’échelle.

En 1999, il se perfectionne dans le monde du remorquage et du transport. Il chemine dans ce domaine et a la chance de découvrir le monde des affaires. C’est à ce moment que l’idée de se lancer en affaires émerge. Il crée une première entreprise en aviation avec son ami Roger Bouchard puis acquiert un atelier de mécanique automobile.

Sa conjointe, Josyann Guay-Couture, se joint à l’atelier comme copropriétaire. Elle connait parfaitement le langage de la mécanique automobile ayant grandi dans ce milieu et étant entourée d’entrepreneurs depuis sa tendre enfance. Son rêve d’avoir un garage se réalise. Et, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de pouvoir prendre le temps d’expliquer aux gens comment fonctionne leur véhicule et à quoi correspondent les bruits qu’ils peuvent entendre.

PROPRIÉTAIRES DEPUIS 6 ANS

« Nous avons acquis le garage en 2017, M. Desgagné et sa conjointe en étaient propriétaires depuis plus de 25 ans. Ils étaient spécialisés en voitures européennes, américaines et coréennes, ce qui cadrait avec notre vision, mais on voulait pousser beaucoup plus loin les services offerts et avoir une expérience personnalisée avec chaque client. », explique Enrick Fournier.

L’entreprise est en constante croissance, mais les 3 dernières années ont été au-delà des objectifs fixés par les copropriétaires. Pour répondre à la forte demande, ils ont dû optimiser leurs prises de rendez-vous et gérer ce fort volume, mais surtout, optimiser et moderniser leurs installations, et créer de nouvelles façons de faire avec l’équipe afin d’optimiser le temps.

« Nous desservons Alma et les environs, mais une grande partie de notre clientèle vient des 4 coins du Saguenay-Lac-St-Jean et même de la Côte-Nord. Nous avons aussi des gens qui planifient leur déplacement, à partir de Montréal et de Québec, vers la région pour qu’on puisse entretenir leur véhicule. Cela nous surprend à chaque fois, et nous nous estimons chanceux d’avoir ces clients si précieux. », mentionne Josyann Guay-Couture.

SPÉCIALISTE DES VÉHICULES EUROPÉENS, AMÉRICAINS ET CORÉENS…

Avant d’acheter le garage, ils ont analysé les besoins en région. Il y avait un manque de spécialistes pour les véhicules européens, comme BMW, Audi, Porsche, Mini, etc. Tous ces clients devaient aller loin pour avoir des spécialistes. Ils ont donc décidé de creuser encore plus cette avenue.

Également, depuis 2014, les entrepreneurs suivent de près l’évolution des voitures électriques, spécialement de marque Tesla. En 2019, ils ont fait l’acquisition de leur première voiture Tesla et ont fait former leurs techniciens en compétences VE. Des équipements avancés en diagnostique et de protection ont été acquis pour plusieurs marques de véhicules électriques.

En plus de leur spécialisation en véhicule électrique, ils ont ajouté dans la dernière année une division remorquage et transport, et des projets d’expansion sont en cours.

IMPLICATION DANS LE MILIEU

« Nous avons des relations très particulières avec chaque client et cliente. Nous avons vu des clients avoir des coups durs dans la vie. Pour nous, c’est naturel de leur donner un coup de pouce à notre façon. », souligne Josyann Guay-Couture.

Dans les dernières années, ils ont organisé des lave-autos pour amasser des dons en argent et faire des épiceries à des personnes dans le besoin. Ils ont aussi offert des entretiens mécaniques à des familles démunies. Ils sont également impliqués dans des équipes sportives de hockey, de balle, même dans Festirame. Leurs employés s’impliquent aussi dans leurs projets les plus fous.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES