Chroniques

Temps de lecture : 2 min 11 s

Le coup de gueule

Saguenay mérite mieux comme amphithéâtre

Le 28 mai 2026 — Modifié à 14 h 06 min
Par Richard Banford

La récente explosion d’amour des partisans des Saguenéens de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a procuré l’énergie nécessaire à la troupe de Yanick Jean pour la propulser vers le tournoi de la coupe Memorial. Cette démonstration d’appuis massifs confirme l’appétit de la population pour les activités de masse pour extérioriser notre fierté régionale. Mais le vieil amphithéâtre de la rue Bégin ne répond plus aux besoins d’une ville moderne.

Inauguré en 1949, cet édifice est le plus vieux de la LHJMQ avec celui de Val- d’Or, un autre immeuble archaïque construit sur le même modèle.

À Saguenay, quand le centre Vézina affiche complet, les services aux citoyens montrent beaucoup de déficiences.

Beaucoup de frustration

Les 3 759 bancs remplis et un millier de spectateurs debout créent de longues files d’attente, autant pour les services de restauration que pour ceux des toilettes. Ces empilades créent de la frustration et des questionnements. Pourquoi une ville comme Saguenay ne possède-t-elle pas un centre sportif centralisateur digne de l’ère moderne?

Une question d’argent? Pas exclusivement.

Quand on se penche sur l’histoire de la construction du centre Vidéotron de Québec, on comprend que la clef de la réussite d’un projet d’envergure, peu importe le contexte, repose sur le leadership d’un individu et surtout, sur l’appui généralisé de la population. Avec le soutien de la base et la fierté collective, rien n’est impossible (on l’a vu pour la route à quatre voies divisées dans la réserve faunique des Laurentides que tout le reste du Québec nous envie).

Une idée folle

Le centre Vidéotron a coûté 370 millions $, 30 de moins que le prix estimé au début du projet. Jean Charest, alors premier ministre du Québec, a consenti 200 M$ et la ville 100 millions $, 70 millions venant de la population. Le déclic de ce succès réside dans une idée folle : Mario Bédard, trésorier des Fêtes du 400e et son projet « J’ai ma place ». Il s’agissait de vendre les sièges du vieux Colisée de Québec pour ramasser 50 M$.

Bien plus que de l’argent, l’opération obtient alors un large appui du public. Quand tu gagnes la base, tu obtiens le poids politique qui vient avec.

Saguenay divisée

À Saguenay, on réclame un décret. Je n’ai aucune idée d’où vient cette fausse perception d’un besoin de décret. L’argent n’arrive pas par décret, il provient d’un programme. Pour Québec, on a décrété la loi 204, non pas pour obtenir les 200 M$, mais pour mettre l’entente avec Vidéotron à l’abri des poursuites judiciaires. La Cour suprême a validé cette décision de la ville.

À Saguenay, il n’y a pas que l’argent qui fait défaut. Le véritable blocage vient de la division au sein même de sa population. L’esprit de clocher persiste et freine toute velléité de développement. Dans les arrondissements, dès qu’on apprend qu’un projet s’en vient, un soulèvement s’ensuit.

Chez nous, on semble inaptes à considérer ce projet d’amphithéâtre comme un élément rassembleur. On ne peut concevoir qu’il puisse servir plus que les intérêts d’une ville, mais de ceux de toute une région; qu’il ouvre la voie à la culture et aux sports sans que Saguenéens et Jeannois aient à se tourner vers les grands centres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juin 2026

Un printemps extraordinaire!

Les partisans de hockey seront unanimes : le printemps 2026 aura été très occupé et au-delà des attentes. Bien que plusieurs espéraient encore du hockey de séries en juin, le tout s’est terminé vendredi dernier avec l’élimination du Canadien de Montréal et des Saguenéens de Chicoutimi. Faisons un résumé de ce beau printemps. Saguenéens Les ...

Publié le 4 juin 2026

Le Canada fournira du GNL à l’Allemagne

Une réponse du premier ministre fédéral, Mark Carney, concernant la clarté référendaire, a fait ombrage à l’annonce d’une entente entre le Canada et l’Allemagne pour l’achat annuel de gaz naturel liquéfié (GNL). Il n’y a pas qu’à Baie-Comeau qu’on a copié le projet de GNL du Saguenay. Tandis que chez nous l’idée d’établir une usine de liquéfaction ...

Publié le 4 juin 2026

Thermopompes et muffins : la politique du paraître

mesures du gouvernement caquiste me semblent d’un ridicule qui tue. La première, 350 millions pour l’installation de thermopompes dans les immeubles locatifs. Québec prétend que cela fera réduire sensiblement la facture d’électricité pour les locataires (250 dollars par année), et que les proprios pourront se faire rembourser de leur dépense (50 ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES