Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 56 s

Comment optimiser la garde partagée de vos enfants ?

Le 15 août 2023 — Modifié à 08 h 47 min le 15 août 2023
Par

Qu’une séparation résulte d’un commun accord ou non, cela n’est jamais facile à vivre pour chacun des conjoints. Mais, au-delà de cela, les enfants en sont toujours les premières victimes, car ils doivent s’adapter à un tout nouveau mode de vie qu’ils n’ont certainement pas choisi. Il est donc impératif de tout mettre en œuvre pour que cette nouvelle situation impacte le moins possible leur évolution et leur bien-être. Alors, comment optimiser la garde partagée de vos enfants ? 

S’entourer d’un professionnel en droit de la famille

Dès lors qu’un couple décide de se séparer en ayant des enfants en commun, la priorité est de trouver un bon compromis pour que la garde se passe au mieux. Pour ce faire, chaque partie peut contacter un avocat en droit de la famille à Montréal. L’idéal est évidemment que les parents trouvent un arrangement qui se fait à l’amiable.

Si ce n’est pas le cas, un médiateur doit alors intervenir pour déterminer le meilleur moyen d’optimiser la garde partagée. Si la médiation n’est toujours pas satisfaisante, le parent qui se sent lésé peut alors aviser la Cour supérieure et cette dernière décidera des modalités de la garde partagée.

Garder une bonne communication entre les deux parents

Lorsqu’un couple a des enfants, il est primordial de se rendre compte que le conjoint fera toujours partie de la vie de l’autre, et ce, même s’il y a un divorce. Il est donc nécessaire d’entretenir une bonne communication pour éduquer au mieux les enfants et répondre à leurs besoins.

Ainsi, lorsque les adultes savent communiquer, ils peuvent continuellement se tenir informés sur la vie de leurs enfants. Cela aide à garder une certaine discipline et une bonne éducation. D’autant plus que des parents qui communiquent rendent la situation nettement plus supportable pour leur famille.

Toujours prioriser l’intérêt des enfants

En tant que parents, les enfants doivent toujours être et rester une priorité. Cela est d’autant plus d’actualité lorsqu’une séparation bouleverse leur équilibre familial et émotionnel. Par conséquent, vous devez toujours prendre les décisions en prenant uniquement en compte les besoins et les intérêts de vos enfants.

En d’autres termes, vous devez réprimer les différends pour que toutes les décisions qui concernent la garde partagée conviennent à vos enfants, et soient supportables pour vous. En effet, il est possible de demander directement l’avis des enfants sur certains points, dès lors qu’ils sont en âge d’exprimer ce qu’ils ressentent.

Respecter une distance tolérable entre les résidences respectives des parents

Afin d’optimiser la garde partagée de vos enfants, il serait plus que judicieux que les deux parents n’habitent pas trop loin l’un de l’autre. De cette façon, il est plus facile pour les enfants de faire les allers-retours. Cela constitue aussi une mesure de sécurité dans la mesure où l’autre parent peut également épauler l’autre en cas d’urgence concernant les enfants.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES