Avec autant de types de problèmes dentaires différents, il peut être difficile de décider lesquels sont des urgences. Dans les cas plus graves, attendre même juste une journée pour voir le dentiste peut faire toute la différence entre conserver ou non votre dent. Si vous n’êtes pas certain si votre problème est sérieux, voici 5 signes que vous devriez consulter un dentiste en urgence.
Vous avez une dent cassée
Si votre dent est seulement ébréchée et que vous ne ressentez aucune douleur, il n'est pas nécessaire d'appeler un dentiste en urgence. Généralement, une dent cassée causera une douleur extrême. La recherche de soins dentaires urgents aidera non seulement à gérer la douleur, mais cela peut également aider à sauver votre dent. Dans le cas où la dent entière a été arrachée, placez-la dans un contenant de lait jusqu'à ce que vous puissiez recevoir des soins dentaires d'urgence. Cela augmentera les chances de préserver et de réinsérer la dent.
Vous avez des maux de dents persistants
Des maux de dents persistants et intenses peuvent être le signe d'une infection des gencives. Si la douleur est mineure, essayez d'abord des solutions à domicile comme prendre un anti-douleur. Mais si l’intensité de la douleur augmente ou ne disparaît pas, il est temps d'appeler votre dentiste d'urgence. Dans le pire des cas, vous pourriez avoir un abcès. Touchez autour des gencives pour voir s'il y a une bosse près de la dent qui vous cause de la douleur. D'autres signes à surveiller comprennent la fièvre, la sensibilité des dents et l'enflure de la bouche ou du visage. Si vous présentez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement une clinique dentaire d'urgence.
Vous avez un saignement important aux gencives
Il n'est pas anormal que les gencives saignent un peu après l'utilisation de la soie dentaire ou si vous avez reçu un diagnostic de maladie des gencives. Mais si le saignement est extrême, continu et associé à une douleur ou à de l’enflure, il est important de consulter rapidement un dentiste. Un saignement inexpliqué pourrait être un signe de maladie parodontale.
Vous avez la bouche ou la mâchoire enflée
Une mâchoire enflée peut être le résultat d'un certain nombre de problèmes dentaires. Elle peut être causée par une infection, des ganglions lymphatiques enflés et, dans des cas extrêmement rares, elle peut être le résultat d'un cancer. C'est aussi un signe de maladie des gencives. Puisqu'il n'y a aucun moyen pour vous de savoir ce qui cause l’enflure, il est préférable de planifier un rendez-vous dentaire d'urgence.
Vous avez un goût métallique dans la bouche
Un goût de métal dans la bouche est souvent un signe que votre couronne ou votre obturation s'est détachée. Il est important de demander des soins dentaires d'urgence car une obturation ouverte peut être une invitation à l'infection et aux caries. Attendre trop longtemps augmentera les chances d'avoir besoin d'un traitement de canal pour résoudre le problème.
Si vous rencontrez une quelconque anomalie au niveau des dents ou des gencives, il est important de contacter une clinique pour des soins d'urgence. La détection précoce de tout problème est non seulement importante pour votre santé bucco-dentaire, mais également pour votre bien-être général.