Extra

Temps de lecture : 2 min 0 s

Quel est le rôle de climatisation d’un climatiseur auto

Le 05 avril 2023 — Modifié à 10 h 06 min le 05 avril 2023
Par

Ah, l’été! C’est la saison des journées gorgées de soleil, des soirées entre amis à l’extérieur et de la chaleur! En effet, qui dit période estivale dit assurément vagues de chaleur. Ainsi, quand il fait chaud, quel bonheur que de pouvoir activer la climatisation dans la maison! Et la voiture, quant à elle? C’est assurément un grand plaisir de conduire au frais grâce au climatiseur! Seulement, quand un souci avec un tel système survient, il vaudrait mieux confier notre voiture à un garage automobile, pour que l’on puisse jouir à nouveau des nombreux bienfaits dudit engin. Mais au fait, à quoi est-ce que cela sert? Quel est le rôle de climatisation?

 

À quoi sert la climatisation dans une auto?

En réalité, le système de climatisation d’un véhicule permet avant tout de refroidir l’habitacle. Les usagers de la voiture bénéficient alors d’une fraîcheur inégalée. D’intensité variable, on s’en sert quand la température extérieure est plus chaude que celle à l’intérieur. L’air s’assainit également, assurant une ambiance pure et propre à la respiration. La climatisation joue donc un rôle essentiel pour le bien-être de chacun des passagers. On s’y sent confortable et à l’aise… Même si une canicule frappe de plein fouet!

D’ailleurs, pour être maintenu au frais tout l’été, il serait sage de demander l’avis d’un mécanicien œuvrant dans un garage automobile, quant à l’état de notre climatiseur. Son expertise dans le domaine lui permettra de déterminer si le système en question pourra fonctionner sans souci tout au long de la saison estivale.

 

Comment ça fonctionne?

Le fonctionnement d’une climatisation automobile, dans son ensemble, est basée sur la compression d’un gaz réfrigérant. Comment se gaz agit-il? En premier lieu, ledit gaz monte grâce à un compresseur qui est entraîné par une courroie accessoire, laquelle est reliée au moteur de la voiture. Or, ce gaz est très chaud. Il doit donc être refroidi pour pouvoir assurer la climatisation de l’habitacle. Ensuite, le gaz passe dans un radiateur de refroidissement.

Lors de ce procédé, une réaction de chaud et de froid est créée, qui elle est responsable de la transformation du gaz en liquide. Puis, pour éviter que le liquide n’endommage le circuit, un déshydrateur filtre toutes les particules pouvant être présentes. Par la suite, le gaz liquide est dépressurisé par un détendeur, ce qui le refroidit grandement. Enfin, le circuit de climatisation devient opérationnel par l’entremise de l’évaporateur. De quelle façon? En fait, l’air chaud présent à l’extérieur va passer à travers les conduits contenant le liquide froid. L’air propulsé s’en retrouvera dès lors refroidi, pour le bien-être des occupants de la voiture!

 

L’expertise au service de l’air froid

Pour que la climatisation du climatiseur de notre automobile puisse être fonctionnel à tout moment d’une chaude journée d’été, il convient certainement de faire inspecter ce système auprès d’un professionnel du garage automobile. Lui seul sera le plus outillé et habile pour émettre un diagnostic précis de l’état de notre climatiseur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES