Dimanche, 16 juin 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 31 s

Coup de pouce aux promoteurs  

Création de la Cellule de développement immobilier à Saguenay   

Le 16 mai 2024 — Modifié à 12 h 24 min le 16 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

La Ville de Saguenay et Promotion Saguenay ont annoncé lundi la mise en place d'une Cellule de développement immobilier (CDI). Cette nouvelle initiative a pour but de soutenir la réalisation de projets immobiliers sur le territoire tout en améliorant l’efficacité et la communication dans leur mise en œuvre.  

« Je suis très fière d’annoncer la création de la nouvelle Cellule de développement immobilier à Saguenay. Une unité de coordination, de planification et de résolution de problèmes qui assurera la mise en place de toutes les ressources contribuant à la planification et à la réalisation de projets immobiliers sur le territoire. La CDI est le fruit de la collaboration entre la Ville de Saguenay et Promotion Saguenay qui ont conjugués leurs efforts pour donner naissance à cette initiative innovante », a déclaré la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, en conférence de presse.  

Ce service dédié aux promoteurs immobiliers offrira une porte d’entrée pour la concrétisation et la conclusion de projets de développement immobilier d’envergure, tant commercial qu’industriel. Il est doté d’un budget global de 600 000$ pour les trois prochaines années. 

« Quand nos entrepreneurs sont sur le terrain, d’arriver avec une fin de projet à la Ville, ça occasionnait souvent beaucoup de problématiques, donc dérogations mineures, amendement de zonage, couleur, marge arrière et avant, les stationnements, etc. Là, on parle d’un guichet unique où on prend les promoteurs immobiliers dès le début du projet pour éviter toute complexité », précise-t-elle.  

Une équipe multidisciplinaire sera également formée sur mesure pour accompagner les promoteurs et bonifier leurs projets, de même que pour leur fournir une expertise municipale notamment en matière de réglementation, d’intégration architecturale, de développement durable et économique ainsi qu’en opportunités d’affaires.  

Les prochaines étapes  

La directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, a quant à elle fait part des prochaines étapes menant au grand déploiement de la CDI.  

« La prochaine étape est l’appel de candidatures pour le premier poste de chargée de projet en projet immobilier. Ensuite viendra la diffusion, pour finaliser et diffuser le guide à l’intention des promoteurs immobiliers », mentionne-t-elle. Au total, on prévoit l’embauche de trois autres personnes.  

C’est Luc Turcotte qui assurera la coordination de la Cellule de développement immobilier de Saguenay, qui débutera ses opérations à compter de l’automne 2024.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES