Économie

Temps de lecture : 1 min 56 s

Une Zone d’innovation de l’aluminium bientôt à Saguenay?

Le 11 avril 2024 — Modifié à 14 h 24 min le 11 avril 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

C’est lors d’un événement à Saguenay portant sur les avantages de l’implantation d’une Zone d’innovation de l’aluminium (ZIAL) que le député et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI), Donald Martel, a fait savoir qu’une annonce importante en ce sens pourrait être faite prochainement.

« Je pense qu’il y a de bonnes chances qu’on y voit une ZIAL ici. Je dirais même qu’il est pratiquement certain qu’on va désigner votre secteur. Personnellement, je ne serais pas surpris que le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon et le premier ministre, François Legault, viennent dans la région au cours des prochaines semaines ou mois pour y faire une annonce à ce sujet », a-t-il lancé jeudi devant une salle pleine à craquer lors du Rendez-vous économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF).

L’implantation d’une Zone d’Innovation dans la région permettrait, selon le gouvernement québécois et certains acteurs du milieu des affaires, d’augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises.

L’événement en question s’est tenu dans une salle de conférence de l’Hôtel Delta d’Arvida devant près de 255 convives issus du monde politique, des affaires, syndical, industriel et médiatique.

La CCISF pour l’occasion invitait plusieurs panélistes de différents horizons à se prononcer sur l’importance d’une ZIAL pour le développement de l’industrie de l’aluminium à Saguenay et plus largement sur l’ensemble de la région et du Québec.

« L’implantation de la ZIAL nous permettrait un jour de nous approvisionner localement au lieu d’aller à l’étranger pour certains produits. On dépend présentement de fournisseurs à l’extérieur et c’est sûr qu’il y a moins de transparence (…) Avoir une communauté ici, nous permettrait de fermer une boucle qui est manquante au Canada et au Québec », explique William Allard, le président de Stobia, une entreprise qui fait de la transformation d’aluminium à Saguenay. M. Allard croit que l’ajout d’un ZIAL pourrait accélérer la mise en place d’autres types de transformation comme un laminoir.

La parole a également été donnée à des gens provenant d’autres régions qui évoluent de manière entrepreneuriale dans des secteurs où une Zone d’Innovation (ZI) a été implantée par le MEI. C’est notamment le cas de Normand Bourbonnais, le président-directeur général de Technum Québec, située à Bromont, cette ZI est spécialisée en technologies numériques.

« Au-delà de l’argent qu’apporte une ZI, c’est également un gain en reconnaissance économique. On obtient maintenant plus d’écoute des ministères qui voient notre secteur comme un moteur socioéconomique. Il est plus facile de se faire entendre, par exemple, auprès du ministère de l’Éducation lorsqu’on lui suggère l’implantation de nouveaux programmes de formation pour supporter nos entreprises (…)  Ça nous permet aussi d’aller chercher plus efficacement des entreprises et de la main-d’œuvre de l’étranger », explique M. Bourbonnais.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES