Dimanche, 21 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 43 s

7,7 M$ d’aide gouvernementale pour la STS

Le 18 mars 2024 — Modifié à 18 h 00 min le 18 mars 2024
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest a annoncé lundi une aide financière de 4,3 M$ qui servira à prolonger le corridor d’écomobilité et à rendre plus sécuritaire et plus confortable le transport collectif de la Société de transport du Saguenay (STS) pour l’ensemble de la clientèle. S’ajoute une aide du Fédéral de 3,4 M$ pour un montant total de 7,7 M$.

Les travaux comprennent le prolongement du corridor d’écomobilité dans l’axe des rues Jacques-Cartier et Saint-Vallier, en y aménageant une voie réservée, un bâtiment de service et différents quais, incluant une zone d’attente dans la cour de l’hôpital. On ajoute aussi des infrastructures afin d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, notamment pour se rendre au centre hospitalier.

Président satisfait

Le président de la STS, le conseiller Claude Bouchard, se réjouit de l’aide apportée.

« Nous sommes conscients qu’il y avait beaucoup de monde qui attendait ça. On a une excellente collaboration par rapport au CIUSSS. D’amener les nouvelles infrastructures sur le terrain même de l’hôpital diminuera sûrement la circulation automobile dans ce secteur-là. Et qui sait? Ça incitera peut-être davantage la clientèle et le personnel de l’hôpital à prendre le transport en commun? »

Le conseiller calcule la valeur totale du projet à près de 9 M$, incluant ainsi le support financier de la STS à 900 000 $. Il ne peut, par contre, évaluer avec justesse les échéanciers du projet.

« On espère débuter les travaux à l’automne 2024. On va d’abord débuter les appels d’offres dans les prochaines semaines ou les prochains mois pour commencer ce projet le plus rapidement possible ».

La ministre salue

En plus de saluer la collaboration du CIUSSS au projet, la ministre Laforest a aussi souligné la collaboration qu’ont conjointement exercée la ville de Saguenay, le CIUSSS et la STS. 

« Je salue leur collaboration parce que l’annonce qui est faite aujourd’hui, c’est vraiment dans la lancée des travaux pour le stationnement à étages de l’hôpital. Nous aurons le terminus sur place, avec débarquement directement sur le terrain de l’hôpital. Dites-vous que Saguenay est priorisée dans ses projets. On attend aussi 26 autobus électriques donc tout va très bien. Sans compter que dans le plan québécois des infrastructures, on a réussi à inclure deux nouveaux garages ».

La ministre Laforest a également profité de l’occasion pour annoncer un investissement de 1 992 676 $ supplémentaire dans la STS. Ces sommes permettront notamment à la Société de développer l’offre de transport collectif dans la région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES