Dimanche, 21 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 36 s

Après le télétravail, le présentiel

L’espace de travail partagé le Moulin à Cie ouvre une deuxième place d’affaires

Le 26 février 2024 — Modifié à 09 h 11 min le 26 février 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

Travailler seul à la maison ne fait pas l’affaire de tous et les coopérants de la coopérative le Moulin à Cie de Saguenay peuvent en témoigner. La demande est telle pour la location d’un espace de travail partagé que l’entreprise a ouvert une deuxième adresse sur la rue Racine.

Le Moulin à Cie est un espace de travail partagé, mieux connu sous l’appellation de « coworking », qui loue des bureaux fermés et ouverts à des petites PME et aux travailleurs autonomes.

« Le besoin d’agrandir date depuis un moment, mais l’ouverture de ce nouveau local s’est faite rapidement. Nous ne savons même pas encore quand se tiendra son inauguration officielle », s’étonne Paul-Henri Callens, le président de la coopérative le Moulin à Cie, en parlant du nouveau local qui se situe au-dessus de la librairie Les Bouquinistes sur la rue Racine à Saguenay.  

En effet, Paul-Henri Callens précise qu’entre la signature du nouveau bail et l’emménagement du local, il n’y a eu qu’un mois de délais.

« Il s’agit d’un investissement d’environ 11 000 $ pour les améliorations locatives et l’endroit peut accueillir une vingtaine de personnes. Nous avons obtenu un prêt de l’organisme MicroEntreprendre et nous sommes ici depuis quelques jours à peine » dit-il, en ajoutant que le lieu a une superficie totale de 1 850 pieds carrés.

Les administrateurs de la coopérative sont assurés de louer tous les nouveaux espaces de travail. Paul-Henri Callens explique que les demandes de location sont régulières et que l’engouement pour le partage de compétences a toujours la cote auprès des entrepreneurs.  

L’accès à une communauté

Depuis la fondation du Moulin à Cie en 2016, la mission est restée la même : favoriser les échanges et la mutualisation entre ses locataires.

« On ne refuse personne qui fait une demande de location, mais nous avons quand même une sensibilité de réunir sous le même toit des professionnels complémentaires. L’espace de travail partagé est là pour partager une cafétéria, un accès Internet, etc. Mais surtout pour créer des ponts. Ce concept fait en sorte que notre réseau de contacts est pratiquement sans limites. Les locataires partagent leurs relations et, de ce fait, on finit par connaitre tout le monde. »

Le Moulin à Cie maintient sa première place d’affaires située dans le bâtiment du restaurant Bistro Café Summum de la rue Racine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES