Mercredi, 21 février 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 50 s

La CCISF dévoile la programmation de l’événement

Environnement : un premier RDV Transition verte à venir à Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 11 décembre 2023 — Modifié à 15 h 46 min le 11 décembre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Environnement : un premier RDV Transition verte à venir à Saguenay

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay¬-Le Fjord (CCISF), en collaboration avec Réseau Environnement, a lancé officiellement la programmation de son premier RDV Transition verte qui se tiendra le 22 février prochain à l’Hôtel Delta Saguenay.

L’organisme a également annoncé du même coup la présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour la conférence d’ouverture et du Chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

« Le dévoilement de cette programmation est un moment fébrile et attendu pour nous, mentionne Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF. Avec le RDV Transition verte, nous offrons aux entreprises un accès privilégié aux innovations et aux solutions en matière d’environnement qui sont disponible. À l’heure de la transition climatique et énergétique, le virage vers une économie verte est une tendance indéniable dans les investissements réalisés à l’échelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme pour celles du Québec. »

Cet événement stimulera les échanges et le partage d’expertise autour de pratiques environnementales innovantes selon elle, tout en outillant les entreprises et en leur offrant des solutions d’accompagnements adéquates afin qu’elles réussissent leur transition vers une économie verte.

Le président-directeur général de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville, s’en est aussi réjoui par voie de communiqué.

« La réputation de Réseau Environnement en tant que carrefour de solutions innovantes pour une économie verte n’est plus à faire, souligne-t-il. Notre volonté de faire le pont entre les meilleures pratiques environnementales et les politiques publiques ne pourrait toutefois se concrétiser sans l’apport essentiel des entreprises œuvrant dans les filières clés pour la transition climatique et énergétique du Québec. Il est donc naturel pour nous de s’allier avec la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord afin d’outiller et d’accompagner les entreprises régionales dans l’atteinte de leurs objectifs tout en faisant la promotion de l’expertise et du savoir-faire québécois en environnement. »

Conférences et panels de discussion

Tout au long de la journée, les participants pourront entendre des conférences et des panels de discussion qui se tiendront sous deux grands thèmes, soit l’avenir énergétique du Québec et la décarbonation.

Outre les conférences et panels de discussion, les participants pourront prendre part au salon des exposants. Celui-ci réunira une quinzaine d’organisations qui seront sur place afin de faire la promotion de l’expertise technique et d’innovations environnementales récentes, fournir de l’information sur les programmes d’aide financière disponibles pour soutenir les pratiques écoresponsables et offrir des opportunités de collaboration et d’accompagnement pour les entreprises.

« Nous avons hâte de vous y retrouver en grand nombre afin de profiter de cette programmation riche et variée », termine Mme Rossignol.

Plus de détails sur la programmation, qui sera mise à jour au fur et à mesure des confirmations, et pour participer à l’événement : https://ccisf.ca/evenements/rdv-transition-verte

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES