Samedi, 13 décembre 2025

Économie

Temps de lecture : 1 min 20 s

Un budget de 27,5 M$ à la MRC du Fjord-du-Saguenay

Jean-Philippe Tremblay
Le 08 décembre 2023 — Modifié à 14 h 50 min le 08 décembre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Le conseil de la MRC du Fjord-du-Saguenay a adopté un budget équilibré de 27,5 M$ pour l’année 2024. Une hausse de 3,5 % par rapport à l’exercice budgétaire de 2023.

Au chapitre des revenus, la MRC prévoit toucher 25,5 M$, une augmentation de 1 M$ par rapport à 2023. Cette hausse s’explique entre autres par une subvention pour la mise en place du projet Signature Innovation de la MRC et une majoration de la compensation pour le recyclage.

Les quotes-parts des municipalités se chiffrent, quant à elles, à environ 6,8 M$. La plus grande part des revenus provient des transferts avec le provincial avec un montant qui avoisine les 7 M$.

Le taux de taxation des territoires non organisés (TNO) de la MRC sera à 0,52 $ par 100$ d’évaluation.

Les dépenses

Pour ce qui est des dépenses, elles ont augmenté de 1 M$ par rapport à 2023.

La gestion des matières résiduelles occupe une place importante de ce budget avec une charge fiscale de près de 7,5 M$. Elle se détaille d’ailleurs en 3 principaux axes. Le premier volet concerne la collecte des matières résiduelles et la vidange des boues d’installations septiques, la seconde sert à promouvoir le recyclage et le compostage et la dernière, concerne l’opération des écocentres.

Le soutien aux entreprises privées, le développement d’un programme pour le patrimoine immobilier, la promotion et mise en œuvre de la Stratégie de l’industrie touristique, le développement du Service de génie civil et l’élaboration d’un guide sur l’acceptabilité sociale sont également responsables de l’augmentation du budget.

Le préfet de la MRC, Gérald Savard a fait part des priorités pour la prochaine année.

« Pour la prochaine année, nous avons prévu promouvoir la Stratégie de l’industrie touristique, développer le Service de génie civil et mettre les écocentres en opération. Nous nous assurerons également de trouver un équilibre entre la croissance économique, la préservation de l’environnement et les besoins de notre population », indique le préfet, Gérald Savard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES