Dimanche, 14 juillet 2024

Économie

Temps de lecture : 43s

Gestion des risques climatiques : l'heure est à l'adaptation

Le 31 mai 2023 — Modifié à 11 h 25 min le 31 mai 2023
Par Mélyna Girard

Les spécialistes sont formels : la plupart des entreprises du Québec seront confrontées tôt ou tard à des risques liés aux changements climatiques. Par conséquent, il est grand temps pour la communauté d’affaires d’augmenter sa résilience.

Chaque hiver, les camions qui déversent du sel sur nos routes s’approvisionnent chez Mines Seleine, la seule mine de sel au Québec, située aux Îles-de-la Madeleine, à un jet de pierre de la mer. Or, en raison de la montée du niveau des océans causée par le réchauffement de la Terre, sa pérennité est menacée.

D’ici 2100, le niveau des océans pourrait s’élever jusqu’à 1,75  mètre au Canada atlantique, selon le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, qui cite les travaux de la Commission géologique du Canada et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Lire la suite


Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l'édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES