Vendredi, 19 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 41 s

Produits Gilbert a investi 20 M$ en robotisation et automation des procédés de fabrication

Jean Tremblay
Le 29 mars 2023 — Modifié à 15 h 04 min le 29 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Innover pour augmenter la productivité

Depuis 2007 chez Les Produits Gilbert, des cellules (robots) Fastems de conception finlandaise font partie des procédés de fabrication. L’entreprise, qui a investi 20 M$ depuis cinq ans pour améliorer la productivité de l’usine, a d’autres projets en tête à ce chapitre.

« Depuis plusieurs années, les magasiniers travaillent avec les robots Fastems qui transportent l’inventaire sur des palettes. Tout est entreposé à l’aide de ces équipements », explique Frank Gilbert, directeur général de Les Produits Gilbert à Roberval.

« Lorsque les mécaniciens travaillent sur un produit, ils s’en servent. Nous avons à l’avance assemblé toutes les composantes de ce produit sur une même palette. Ils n’ont qu’à commander la palette désirée à leur station de travail et le robot s’en occupe. »

Un deuxième robot

Il y a trois ans et demi, l’entreprise, dont le carnet de commandes comprend des clients de partout dans le monde, a ajouté une deuxième cellule Fastems.

« Il n’y a pas que la gestion de l’inventaire que peut faire ce robot. Il fabrique également les pièces requises et alimente la chaîne de production en continu même s’il n’y a pas d’humains dans l’usine », ajoute-t-il.

Ce qui permet aux monteurs de prendre de l’avance dans la chaîne de production.

Améliorer la productivité

Au cours des prochains mois, la direction de Les Produits Gilbert prévoit investir davantage en robotisation.

« Nous allons ajouter deux machines à la deuxième cellule de Fastems. Les robots qui se promènent dans l’usine et qui ressemblent à des balayeuses apportent des pièces d’une unité de travail à l’autre. »

Et leur façon de fonctionner peut surprendre. « Ils sont collaboratifs. Si on marche en avant d’eux, ils vont arrêter automatiquement. Munis de plusieurs capteurs, ils peuvent interagir facilement avec les employés. »

Avantages concurrentiels

Chez Les Produits Gilbert, l’utilisation des robots Fastems comporte plusieurs avantages.

« On peut produire davantage avec le même nombre d’employés et ça standardise le contrôle de la qualité de nos produits. »

« Les coûts de production sont plus faciles à gérer. Finalement, l’utilisation de robots permet à nos employés de donner de la valeur ajoutée à nos produits. En déléguant, par exemple, le transport des pièces aux robots, les travailleurs peuvent utiliser leur talent différemment », conclut le DG.


Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l'édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES