Dimanche, 16 juin 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 8 s

Prise de décision en affaires : La comptabilité infonuagique s'impose de plus en plus

Le 15 novembre 2022 — Modifié à 07 h 15 min le 15 novembre 2022
Par Mélyna Girard

Aujourd’hui plus que jamais, une bonne gestion financière demeure la base de la prise de décision en affaires. Pour y parvenir, la comptabilité infonuagique s’impose de plus en plus.

C’est la nouvelle tendance observée par Annipier Simard, du cabinet comptable MNP.

La technologie infonuagique permet aux utilisateurs d’accéder aux stockages, fichiers, logiciels et serveurs par l’entremise de leurs appareils connectés à internet, plutôt que sur un disque dur.

L‘infonuagique aide ainsi les entreprises à demeurer à l’avant-garde des technologies, sans investissements importants pour l’achat, les réparations et l’entretien du matériel informatique.

« On s’en va beaucoup vers la comptabilité en ligne plutôt que la comptabilité manuelle, parce que les données sont plus en temps réel. Quand un gestionnaire ou le directeur général d’une entreprise arrive au travail, il ouvre son ordinateur et il a toutes les informations mises à jour. La pandémie n’a pas changé grand-chose parce qu’on s’en allait déjà dans l’ère du sans-papiers, du numérique. Ça a accéléré cette tendance et ce n’est pas une mauvaise chose pour les entreprises. Ça les rend plus compétitives et avec la rareté de la main-d’œuvre, c’est un des effets positifs de la pandémie », explique Annipier Simard, comptable professionnelle agréée.

Utilisation de robots

Plusieurs des clients de MNP dans les commerces, les industries et les usines utilisent déjà cette technologie qui fait appel à des robots, selon Mme Simard.

« On automatise ainsi le processus. Avec la comptabilité numérique sur un nuage par exemple, on n'a besoin de personne pour traiter la facture d’Hydro-Québec qui arrive tous les mois. Le robot la reconnaît et fait la comptabilité seul. On s’en va de plus en plus vers ça. Tout va vite aujourd’hui. Il faut avoir les bons chiffres et au bon moment pour savoir où on s’en va. »

Pour suivre ce changement, MNP s’est aussi transformée. Autrefois constituée exclusivement de comptables agréés, la firme dispose maintenant d’une équipe multidisciplinaire qui compte notamment des informaticiens.

Annipier Simard souligne également que c’est en raison des normes à respecter qui sont de plus en plus strictes, y compris au niveau sécurité.

« Il y a un rehaussement des normes partout. Après les scandales financiers et les vols de données qu’on a connus dans de grandes institutions comme Desjardins, la sécurité et la fiabilité des données sont des préoccupations constantes pour les entreprises. On travaille beaucoup à ce niveau-là, parce qu’il y a moins de main-d’œuvre disponible sur le marché. Les entreprises nous demandent du support pour y arriver. »

Nouvelle réalité

MNP s’est donné comme défi d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans la nouvelle réalité de la mondialisation et du contexte inflationniste.

« Les gens qui s’en sortent le mieux sont les plus créatifs. Ceux qui abordent le changement en apportant des changements dans leur organisation. On ne peut plus atteindre les mêmes résultats qu’avant en prenant les mêmes moyens. Il faut changer. Il faut rebondir maintenant. »

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles (avril, juin, septembre et novembre) se trouveront des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter la quatrième édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES