Samedi, 24 février 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 27 s

Tourisme d’affaires : un vent d’optimisme souffle au Lac-Saint-Jean

Le 07 octobre 2022 — Modifié à 11 h 12 min le 07 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Tourisme d’affaires : un vent d’optimisme souffle au Lac-Saint-Jean

Un vent d’optimisme souffle sur le milieu du tourisme d’affaires, qui a repris ses activités dans la région après plus de deux ans de pandémie.

Au moins trois événements corporatifs importants sont en préparation selon Michaël Sheehy, qui accompagne les organisateurs à titre de conseiller dans le domaine à Tourisme Alma Lac-Saint-Jean.

Ce dernier, qui couvre la MRC Lac-Saint-Jean Est et Domaine-du-Roy, ne souhaite pas donner plus de détails sur ces événements pour l’instant parce qu’ils n’ont pas encore été annoncés, mais ce n’est qu’un début selon lui.

Le tourisme d’affaires, qui entraînait de retombées économiques d’au moins 6 M$ par année pour les deux secteurs avant les restrictions sanitaires, devrait à son avis se développer encore davantage.

« Les congrès ont repris et c’est une bonne nouvelle. On a travaillé fort pendant la pandémie pour positionner notre destination selon les nouvelles tendances. Il n’y a pas de raison pour lesquelles on ne devrait pas ressortir plus fort qu’avant. On l’espère fortement. Les régions, y compris notre région, ont beaucoup gagné en notoriété pour le tourisme d’agrément durant la pandémie. Les gens ont le goût de venir chez nous en vacances et on sent que la même chose est en train de se passer pour le tourisme d’affaires », déclare Michaël Sheehy.

Engouement pour les réunions

Les échos qu’il reçoit de ses partenaires hôteliers font dire à l’intervenant que la location des salles a recommencé. Il y a même un engouement pour les réunions.

« Le virtuel a bien fait les choses pendant la crise sanitaire et il va rester pour certains types d’événements, mais les gens ont maintenant besoin de se rassembler en personne, de se voir. Ça, on le ressent sur le terrain. »

Michaël Sheehy termine en rappelant que son organisation travaille sur du long terme, sur des événements qui pourraient se tenir en 2025, 2026, voir en 2028.

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles (avril, juin, septembre et novembre) se trouveront des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter la troisième édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES