Vendredi, 05 décembre 2025

Culture

Temps de lecture : 2 min 38 s

À Chicoutimi-Nord

La Java électrisera le CEM pour ses six ans

Sara-Léa Bouchard
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 26 septembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Ce vendredi, la scène du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM) de Chicoutimi-Nord vibrera au rythme de l’électro et de la liberté artistique totale. Le duo La Java, figure montante de la scène électronique locale, célébrera en grande pompe son sixième anniversaire lors d’une soirée où la fête et la ferveur ne feront qu’un, accompagné d’invités de marque.  

C’est de 21h jusqu’à très tard dans la nuit que les mélomanes pourront se rassembler dans la salle de spectacles du CEM, pour pouvoir danser, admirer et écouter la musique et les artistes qui seront présents. Pour ce qui est de Sébastien Fauteux et de Constantin Monfilliette, les chefs d’orchestre derrière le concept et groupe La Java, ils ouvriront et clôtureront et le bal.  

« Il y a beaucoup de choses à faire au courant de la journée également, comme arranger la scénographie, qui demeure secrète pour l’instant. Les artistes arriveront vers une heure ou deux heures de l’après-midi, puis on organise un souper plus tard, en leur compagnie, pour apprendre à se connaitre, tisser des liens. On veut qu’ils soient à l’aise avant tout », mentionne Constantin Monfilliette, en entrevue pour Le Réveil.  

En ce qui concerne la programmation de la soirée, ça promet. Les grands centres et le Saguenay s’allieront pour offrir au public un mélange éclectique d’univers plus festifs les uns que les autres. À commencer par le duo fulgençois Disco Fjortex, formé par Sarah Presne et Sandrine Thibeault, qui revisite avec énergie les grands hits des années 80 à 2000.   

« C’est ultra positif comme musique, donc ça va permettre d’accueillir les gens dans une belle petite ambiance. Ça demeure une position artistique en direct, donc avec des vrais instruments », souligne Constantin.  

Viendra ensuite Sara Magnan, de son nom d’artiste Magnanime, qui proposera des sonorités plus expérimentales, dans une approche avant-gardiste, pour une expérience immersive assumée.  

« On est dans quelque chose de plus niché, rythmé, texturé, rapide aussi. » 

Et le clou de la soirée: Fred Everything, aka Frédéric Blais, un producteur DJ nommé aux Junos Awards basé à Montréal. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, il s’est produit partout dans le monde en jouant dans de nombreux clubs réputés. Il s’agit d’une sommité dans le domaine.  

« C’est un mix de house, de deep-house, de musique ambiante. Il proposera en entièreté son dernier album. Ça reste ultra accessible cependant », émet Sébastien Fauteux.  

Le tout se déroulera dans un décor conçu par La Java et sera accessible à prix abordable, Le coût d’admission plafonnant à 35$. Chaque artiste disposera d’environ une heure pour envouter la foule.    

Quand deux étrangers s’enracinent au Saguenay 

Débarquant au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec chacun leur bagage musical, c’est par peu d’efforts que les deux hommes se sont liés d’amitiés, il y a environ huit ans.  

« Constantin venait d’arriver d’Europe à ce moment-là et moi, j’arrivais fraîchement de Montréal, j’étais nouveau dans la région. Ça a juste adonné qu’on jouait à la même place au même moment et ça a cliqué instantanément. Puisqu’on n’avait pas d’ancrage ici, c’était facile de partir un concept nouveau », soutient Sébastien Fauteux.  

La Java est donc née du désir commun de partager la musique, la danse et la rencontre dans un cadre festif et inclusif. Le duo anime aussi des rencontres mensuelles au Bar à Pitons de Chicoutimi. Ils se sont produits plus de 70 fois en cinq ans, dont au Festival Regard, au Salon Daomé (Montréal), dans le quartier St-Roch (Québec), au festival Les Denises du Lac, au théâtre La Rubrique, à l’IQ Atelier, au Festirame d’Alma et plus encore. Des projets, d’ailleurs, ils en ont à revendre.  

« Disons qu’on n’a pas vraiment le temps de se donner des tapes dans le dos ! On prend ce temps-là pour créer autre chose. Le plan de cet automne est de peaufiner un projet artistique que l’on avait proposé à notre cinquième anniversaire, avec notre amie Sheenah Ko », conclut-il.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES