Culture

Temps de lecture : 1 min 0 s

Ordre du Bleuet

10 personnalités bientôt honorées, dont Louise Latraverse

Le 12 mars 2025 — Modifié à 11 h 29 min
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Dix personnalités, dont Louise Latraverse et Sylvie Marcoux, seront honorées du titre de membre de l’Ordre du Bleuet le 17 mai prochain. L’évènement aura lieu lors d’un gala à la salle Pierrette Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière.

L’annonce officielle a été faite ce matin.

Le jury du comité des candidatures a choisi de leur rendre hommage pour leur implication dans le milieu culturel de la région et leur contribution à faire rayonner notre fibre artistique à l’extérieur de ses frontières.

Louise Latraverse a laissé une empreinte indélébile dans le paysage québécois souligne le jury. Autrice, metteure en scène, comédienne et chroniqueuse, la native d’Arvida a incarné de nombreux rôles à la télévision et au cinéma. Elle peut aussi se vanter d’avoir fondé le Théâtre de Quat’sous.

Et à 85 ans, la muse du grand couturier Denis Gagnon se lance maintenant dans un one-woman-show avec son fameux « l’Amour crisse ».

Sylvie Marcoux est de son côté surtout connu du grand public pour avoir été la directrice générale du Salon du livre de 2009 à 2024. Elle est aussi l’autrice d’une douzaine d’ouvrages, principalement en littérature jeunesse.

Les autres personnalités qui deviendront membres de l’Ordre du Bleuet sont l’artiste et autrice Cindy Dumais, l’écrivain André Girard, la danseuse Suzanne Maltais-Gagnon, le compositeur Dominic Laprise, le musicien et artiste visuel Pascal Bouchard, l’enseignant et cinéphile Richard Boivin, ainsi que le sculpteur et professeur d’art Ronald Thibert.

Jean-Marc Bourgeois sera également honoré à titre posthume.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juin 2026

Neuf personnalités honorées lors du 15e gala de l’Ordre du Bleuet

L’organisme régional de l’Ordre du Bleuet, dont la mission est de reconnaître le travail et le talent au sein du milieu culturel de la région, a tenu son 15e gala annuel le 6 juin dernier à l’Auditorium Fernand-Bilodeau de Roberval. Neuf personnalités y ont alors été honorées en recevant le titre de membre de l’Ordre du Bleuet.  Tout au long de ...

Publié le 11 juin 2026

La résistance et l’audace au cœur de la nouvelle saison du Théâtre La Rubrique

Le Théâtre La Rubrique de Jonquière a dévoilé au grand public, ce jeudi 11 juin, sa programmation officielle pour la saison 2026-2027. Élaborée par son nouveau directeur artistique, Jocelyn Pelletier, celle-ci rassemble 16 œuvres marquantes qui interrogent les combats d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tout en invitant le public à porter un regard ...

Publié le 11 juin 2026

Le retour des Lectures sur le quai à La Baie

Après une année d’absence, le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce le retour de l’activité Lectures sur le quai pour une quatrième édition qui se tiendra le 18 juin prochain à 18 h 30, au quai Laurier-Simard de La Baie. Présentée en collaboration avec le Musée du Fjord, cette rencontre littéraire gratuite et ouverte à tous mettra ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES