Mercredi, 17 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 51 s

La Machine 

Un premier album pour le groupe rock stoner Zéro 3/4 

Janick Émond
Le 26 juin 2024 — Modifié à 15 h 15 min le 26 juin 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le tout nouveau groupe rock originaire de La Baie, Zéro ¾, a lancé le 14 juin dernier son tout premier album appelé La Machine. Un album de 11 chansons qui pointe du doigt plusieurs problèmes de société, tout en ayant quelques morceaux aux sujets beaucoup plus légers et humoristiques. 

Les thèmes abordés dans les chansons du groupe de rock stoner, à la Queen of the Stone Age ou Black Sabbath, varient beaucoup. Si dans une pièce on peut parler de maladie mentale, dans d’autres chansons on peut parler de sujets plus humoristiques comme les bidets.  

« Dans plusieurs textes, on ne se prend pas au sérieux et on a des sujets plus humoristiques. Comme dans la chanson Westcott, où on parle d’une guerre entre les électriciens et les mécaniciens sur un chantier de construction. Mais on ne tombe jamais dans de l’humour innocent, les chansons sont bien écrites », raconte le fondateur et chanteur du groupe, PL Gravel.  

Il ajoute : « Et d’autres fois, on a des chansons qui parlent de maladie mentale, par exemple. Je suis touché par ça et je trouve ça important d’en parler. On parle aussi des compagnies qui se foutent de leurs employés et comment ça affecte la santé des travailleurs. Autant on a des chansons humoristiques, que dans d’autres on parle de sujets sociétales et d’environnement. » 

Réalisation 

Le groupe Zéro ¾ s’est formé graduellement lors des deux dernières années. L’ensemble des membres du groupe baignent dans la musique depuis de nombreuses années.  

« Avant ce groupe, je jouais pas mal seul, j’avais mon projet solo, j’ai déjà sorti un album et tout. Mais je ne me sentais plus bien seul avec ma guitare acoustique. Je suis un gars de « black métal », j’avais envie de repartir un projet plus rock », mentionne PL Gravel.  

Au fil du temps, le fondateur a rencontré des musiciens qui ont rejoint graduellement le groupe.  

« À part Germain, le guitariste, que je connais depuis 30 ans, les autres ce sont des gars que j’ai rencontrés et qui voulaient rejoindre le projet. On a tous un peu le même historique musical, les mêmes goûts et influences, donc ç’a bien cliqué. » 

Ce premier album a été en grande majorité composé par PL Gravel.  

Spectacles 

Le groupe a été en spectacle le 14 juin dernier pour le lancement de leur album. Le lendemain, ils ouvraient le spectacle de Pépé et sa guitare à Saint-Honoré dans l’vent.  

Ils ouvriront également le spectacle du mythique groupe punk Sum41 le 7 août prochain à La Baie.  

Plusieurs autres dates de spectacle sont affichées et seront dévoilées sur la page Facebook du groupe.  

L’album La Machine est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu, et des vinyles seront disponibles prochainement.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES