Mardi, 16 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 0 s

Centre culturel du Mont-Jacob

Le salon Michel-Dumont inauguré

Le 21 juin 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 21 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La Ville de Saguenay a célébré la contribution exceptionnelle du comédien Michel Dumont, figure emblématique de la culture québécoise originaire de Kénogami. Un espace dédié à sa mémoire au Centre culturel du Mont-Jacob de Jonquière a été inauguré la semaine dernière. 

  

« Michel Dumont était un géant de la scène québécoise, doté d’une versatilité remarquable. Il avait ce don de donner vie à des personnages inoubliables. Il était un mentor pour plusieurs et un pilier de notre communauté artistique. Aujourd’hui, nous inaugurons le salon Michel-Dumont. Plus qu’un simple hommage, ce salon est une promesse, soit celle de perpétuer son héritage et de continuer à faire vibrer la culture de notre ville », a mentionné la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.  

L’inauguration du salon Michel-Dumont s’est effectuée en présence de certains conseillers municipaux, mais également de membres de la famille de Michel Dumont, soit sa sœur cadette Lucille, de même que deux de ses frères, Albert et Edgar.  

L’auteure-compositrice-interprète et comédienne Sylvie Tremblay a animé la soirée, alors que l’acteur Denis Bernard a profité de l’occasion pour rendre hommage à son ami de longue date.  

« C’était quelqu’un que j’aimais, profondément, et que j’aime encore. Quelqu’un qui avait d’immenses qualités. Il était un homme de cœur, un interprète magistral, un acteur d’une grande force et ça, ça marque l’imaginaire et toute une vie », souligne ce dernier.  

Par ailleurs, l’élu du district 3 et instigateur du projet, Michel Thiffault, s’est dit plus que fier de voir le tout prendre forme, après trois ans de démarches.  

« Le fait que l’homme ait vécu dans mon district, je me disais que comme conseiller municipal, je me devais de garder la mémoire de ce gars-là. Ça a pris quand même trois ans, ça ne s’est pas fait en une journée. Il y a eu plusieurs réunions, et il a fallu que je fasse accepter le projet par les six autres conseillers de l’arrondissement. Ils ont tous accepté qu’on nomme cet espace le salon Michel-Dumont », raconte-t-il.  

Reconnaissance et souvenirs  

Lucille Dumont s’est exprimée au nom de sa famille pour remercier ceux et celles qui ont contribué à la concrétisation de l’hommage rendu à son frère.  

« C’est une immense fierté pour nous, pour Michel. S’il était là, il serait si fier et heureux de vivre ce moment. Le choix de la photo qui est affichée dans le salon en son honneur est parfait. Dans quelques années, les jeunes se demanderont qui est cet homme. À ce moment-là, les plus grands pourront leur expliquer la grandeur du talent de la personne qu’était Michel Dumont et là, son legs sera ainsi perpétué », a-t-elle conclu.  

Rappelons que Michel Dumont est décédé en 2020, à l’âge de 79 ans. Pendant plus de 40 ans, le comédien s'est illustré dans de nombreuses productions théâtrales, cinématographiques et à la télévision, notamment dans les populaires séries Omertà et Yamaska. Il a notamment prêté sa voix à l’Esprit du fjord dans La fabuleuse histoire d’un royaume.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES