Samedi, 27 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 59 s

Calie, Le Maître des Clés Tome 1 

À pieds joints dans l’univers de l’auteure Lolita Leblanc  

Le 13 mai 2024 — Modifié à 12 h 17 min le 13 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

L’auteure originaire de Montréal, mais habitant au Saguenay depuis ses trois ans Lolita Leblanc, a poursuivi un des rêves qui la fait voyager nuit après nuit depuis son enfance et l’a couché sur papier en écrivant le premier tome d’une série de cinq romans: Calie, Le Maître des Clés. Le livre est paru en mars dernier chez Béliveau Éditeur. 

« Quand je me couche, le rêve se continue nuit après nuit. Je ferme mes yeux et je m’imprègne instantanément des odeurs, des textures, de l’ambiance, de l’atmosphère, et de comment les personnages se sentent. La seule chose dont je ne rêve pas, c’est la fin. Elle peut m’apparaître en tête pendant que je conduis. Tant que les personnages ont du jus à me donner, je n’ai pas la fin », émet Lolita Leblanc, qui est aussi cuisiniste et designer d’intérieur.  

L’ouvrage raconte l’histoire de Calie, une jeune femme qui, victime d’une attaque psychique, se réfugie dans une boutique d’antiquités où elle réveille une statuette ancienne. Celle-ci amènera Calie à quitter le monde moderne pour se rendre dans une époque lointaine dans laquelle la technologie n’existe pas. Avec ses deux meilleurs amis et ses compagnons de voyage, ils forment la confrérie des onze, dans un périple mélangeant énigmes, défis et rebondissements.  

Il s’agit, pour Lolita Leblanc, d’un quatrième roman à son actif. Elle a également publié quatre recueils de pensées et a participé à huit collectifs d’auteurs. Il s’agit aussi pour elle d’une première édition et publication chez Béliveau Éditeur, une collaboration qui lui permet de s’épanouir pleinement dans sa passion.  

« Avec tout ce que j’ai traversé, c’est-à-dire de mauvaises expériences, des promesses non tenues, les maisons d’édition qui font faillite, les redevances qui ne rentrent pas, c’est malheureux, mais j’ai même pensé arrêter d’écrire. Mon meilleur ami Jean-Luc Doumont, qui est aussi auteur, était avec Béliveau Éditeur et je voyais à quel point ça le rendait heureux. Je leur ai donc soumis mon manuscrit, normalement, et ils sont tombés en amour avec ma plume. On a déjà beaucoup de projets d’avance qui sont planifiés de sortir cet automne », mentionne-t-elle.  

Une année 2024 chargée  

En tant que co-organisatrice des salons Passagers, l’auteure tiendra d’ailleurs le 11 mai prochain au Restaurant Les 400 Coups de Jonquière la deuxième édition de cet événement, où des écrivains se rassemblent pour discuter de leur processus d’écriture et partager leur univers.  

En juin aura lieu le lancement officiel de Calie, Le Maître des Clés Tome 1, qui se fera au Restaurant Margot à Larouche. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera Lolita Leblanc en septembre et le même mois paraîtra une réédition de son tout premier roman sorti en 2010, La rédemption de l’ange.  

Calie, Le Maître des Clés premier volume, est en vente en ligne sur le site internet de Béliveau Éditeur et dans les librairies de la région, notamment la librairie Marie-Laura de Jonquière.    

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES