Culture

Temps de lecture : 1 min 57 s

28e édition de REGARD

205 films de 56 pays et une nouvelle compétition de courts métrages autochtones

Jean-François Desbiens
Le 29 février 2024 — Modifié à 13 h 58 min le 29 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les amateurs de court métrage seront ravis. Plus de 200 films provenant de 56 pays seront présentés lors de la 28e édition du Festival international du court métrage au Saguenay du 20 au 24 mars prochain.

La programmation officielle a été dévoilée aujourd’hui.

Sur les 205 films au total, 90 proviennent du Canada. La direction du festival précise que le public aura droit à une centaine de premières mondiales, nord-américaines et canadiennes. Sans parler de toutes les activités organisées en parallèle avec les séances de films, du volet professionnel jusqu’aux festivités nocturnes.

Mélissa Bouchard, qui célèbre cette année ses 15 ans à la tête de la programmation de REGARD, se dit toujours aussi émerveillée par la diversité des cinéastes qui enrichissent notre cinématographie.

« On dit que le cinéma est le reflet d’une société. C’est fascinant de voir à quel point notre cinéma évolue bien et se diversifie. Non seulement les films sont de plus en plus forts, mais les cinéastes, tout comme leurs préoccupations, sont de plus en plus ouverts sur le monde. Quand je vois des films comme Woman, Vibrations from Gaza, Sirius, Audio y el Caiman, Les mains sales, ça me réjouit de voir à quel point le cinéma québécois s'enrichit au contact de toutes ces cultures. »

Parmi les nouveautés, signalons qu’une nouvelle compétition de courts métrages autochtones sera présentée afin de mettre en lumière des créateurs émergents, des films indépendants et des voix souvent sous-représentées dans les différentes sphères du cinéma.

Cette dernière, présentée par le Fonds des médias du Canada, appelle au partage et à la découverte. Les films sélectionnés célèbrent l’incomparable richesse des cultures autochtones. Dans l’esprit d’une rétrospective, ils portent un regard sur le passé, le présent et le futur.

Cette première cuvée est le fruit d’un long cheminement, mais aussi le point de départ d’un parcours évolutif. L’une des prochaines étapes souhaitées par l’équipe serait de mettre sur pied une tournée de ce programme dans les communautés autochtones.

En ce qui concerne le programme 100% Régions, on retrouve des œuvres de cinéastes de Chaudière-Appalaches (Marée Noire), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Salut chasseur), de Mashteuiatsh (Ilnikueu), de l’Estrie (Ils étaient), la Gaspésie (Immortelles) et du Bas-Saint-Laurent (Sylvie en liberté).

Projection pour ados

Cette année, le programme destiné aux adolescents fait aussi peau neuve. Afin de représenter réellement les goûts et préoccupations de cette génération, le Festival a laissé carte blanche à un comité composé de quatre adolescentes.

Accompagnées par une intervenante de l’organisme Les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi et par l’équipe de programmation du volet Jeunesse de REGARD, elles ont participé à quatre journées complètes d’ateliers sur le cinéma, d’activités sur l’estime de soi et la communication et de visionnement de courts métrages.

Le programme, nommé Ici et maintenant, sera présenté devant public le jeudi 21 mars prochain à 18h au Studio Desjardins du CEM.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES