Culture

Temps de lecture : 3 min 45 s

La 13e édition de Zoom Photo Festival Saguenay débute aujourd’hui

Jean-François Desbiens
Le 05 octobre 2022 — Modifié à 15 h 05 min le 05 octobre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La 13e édition de Zoom Photo Festival Saguenay qui débute aujourd’hui et se poursuivra d'ici le 30 octobre suscitera réflexion, discussions et sourires avec ses expositions aux thèmes variés.

L’événement nous transporte notamment dans la réalité du peuple ukrainien et des migrants d’Amérique centrale et du Sud, nous introduit aux soirées bal musette de Chez Totor, ou encore mène au coeur du phénomène de contre-culture issu du skate de rue. Sans oublier toutes ces expositions qui nous rappellent les moments forts qui ont marqué l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Depuis 13 ans, Zoom Photo Festival Saguenay joue un rôle de premier plan dans le milieu photographique. D’une édition à l’autre, l’événement international de photojournalisme et de photographie documentaire propose une programmation témoignant des changements de notre monde et nous rapproche des événements sociétaux, tout en mettant en valeur le travail de créateurs d’images de tous horizons.

Pour cette 13e édition du festival, 21 expositions seront présentées dans divers lieux de Saguenay. En outre, La Pulperie accueillera les expositions : Nicoló Filippo Rosso « Exodus » (Italie), Ukraine, témoigner pour ne pas oublier (collectif), Murat Yazar Mont Ararat, après le déluge (Kurdistan), Lys Arango La rivière coulait noire (Espagne), les photographes de la Coop de l'information CN2i Des images locales, de calibre mondial, ainsi que le World Press Photo 2022, un incontournable du festival.

Le hangar de la zone portuaire de Chicoutimi présentera 9 expositions : Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Daniel Morel Regards sur le vaudou, photographes du quotidien Le Droit « Convoi de la liberté », Jules Gauthier En bas de la côte, Chris Donovan Le projet « The Cloud Factory », Sébastian Gil Miranda Ballet contre les balles, photo de rue Le droit à l’image, Arianne Clément Comment vivre 100 ans, Alex Jacobs-Blum L’appel de la terre mère.

Village de conteneurs maritimes

Pour une deuxième année, un village de conteneurs maritimes sera également aménagé au Cégep de Chicoutimi, où quatre expositions y seront campées. Pour intéresser la relève au photojournalisme et à la photo documentaire, le thème de cette année portera sur le skateboard de rue (street skateboarding) et la culture/contre-culture qui en découlent.

En plus des expositions, des ateliers de partage du savoir, des entretiens et des tables rondes avec des photographes seront proposés, durant la première semaine du festival.

Cette année, Zoom Photo Festival Saguenay pousse encore plus loin l’expérience offerte aux visiteurs avec une première exposition immersive unique en son genre. Exodus, du photographe documentaire italien Nicoló Filippo Rosso mélangera photos, projections et ambiance sonore. Une formule d’exposition dynamique encore jamais vue à La Pulperie de Chicoutimi.

Exodus transportera les visiteurs sur la route des migrants d’Amérique latine. Depuis 2018, Nicoló documente les mouvements migratoires de l’Amérique du Sud aux États-Unis pour ce projet documentaire. Témoin d'histoires de traumatismes, d'inégalités et d'injustices qui ont brisé la région pendant des générations, il a choisi de raconter des histoires de communautés abandonnées, de crises migratoires massives.

Soulignons que le photographe italien sera de passage à La Pulperie jusqu’au 9 octobre prochain, pour parler de son expérience.

Ukraine, témoigner pour ne pas oublier

Parce que chaque guerre apporte son lot de destruction, de malheurs et de tragédies et surtout, parce qu’il ne faut pas oublier, Zoom Photo Festival présentera un collectif sur l’Ukraine.

Les photos de 13 photographes ukrainiens, européens et québécois qui ont été sur le terrain depuis le début du conflit témoigneront de la noirceur dans laquelle baigne le pays depuis le 22 février 2022. Il sera notamment possible de voir des images prises par les deux photographes qui ont été les derniers à quitter Marioupol.

L’exposition présentant une quarantaine de photos criantes de vérité servira aussi à amasser des fonds pour les trois familles ukrainiennes venues s’établir dans la région.

Du 6 octobre au 10 octobre, l’exposition Skatainer : Scène de rue – Le skateboard et la culture de rue présentera le travail des photographes Maxime Lampron, Joseph Roby et Fog.y, ainsi que le "Zine" Balustrade de Charles-Frédérick Ouellet et Chany Lagueux. Scène de rue se veut une incursion dans le milieu du street skateboarding.

À travers leurs lentilles, les photographes exposants nous font découvrir les dessous de la culture de rue et de cette communauté de skateurs qui explorent les villes en quête de nouveaux espaces à « skater ». L’univers du skateboard transcendera l’espace d’exposition. Un skatepark sera aménagé dans le village de conteneurs et les skateurs pourront s’adonner à quelques « tricks » pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Il y aura aussi une soirée d’initiation au skate et des démonstrations avec les pros de l’école ESS le vendredi 7 octobre, à compter de 18h00.

Chez Totor, à la croisée des solitudes

Marie Magnin nous fait découvrir ou redécouvrir les soirées bal musette, où l’on danse au son de l’accordéon. Chez Totor, dans le petit village français de Publier, on vient danser pomponné et bien sapé, le dimanche après-midi. On y vient pour rompre l'isolement du temps qui passe, draguer, pour snober les années, danser, pour surmonter le deuil, se rencontrer et s'aimer.

Les photos de Marie Magnin, auxquelles s’harmonisent une bande musicale, nous font vivre les belles années des bals musettes, que seuls les plus de 50 ans ont connus. Chez Totor, à la croisée des solitudes, sera présenté tout le mois d’octobre au Centre des Arts de Chicoutimi.

Pour plus de détails sur la programmation, cliquez ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES