Samedi, 24 février 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 28 s

L’autrice Stéphanie Gervais : Une nouvelle parution des aventures d’Olivier et Magalie

Le 14 mars 2022 — Modifié à 08 h 01 min le 14 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

L’autrice Stéphanie Gervais : Une nouvelle parution des aventures d’Olivier et Magalie

L’autrice Stéphanie Gervais livre un nouveau plaisir d’hiver à ses jeunes lecteurs avec une nouvelle reliure de la série Les aventures d’Olivier et Magalie, regroupant trois livres en un seul tome.

Avec plus de 70 publications à son actif, la Jonquiéroise Stéphanie Gervais est l’une des plus prolifiques autrices jeunesse de la région.

Écrivaine, enseignante en science et technologie au secondaire et mère de famille, elle concilie sa passion pour la littératie jeunesse à un quotidien fort occupé.

C’est dans un nouveau format plus volumineux qu’a paru, en janvier dernier, le 12e tome mettant en vedette le duo de frère et sœur. Une combinaison de trois récits se déroulant durant la saison hivernale.

« Mes histoires s’inspirent de mes souvenirs d’enfance. Petite, mon frère et moi vivions pleins d’aventures au chalet de mes grands-parents. L’hiver, nous allions souvent pêcher sur la glace, lieu d’intrigue de Mystères sous la glace, » partage Stéphanie Gervais.

Cependant, elle ne puise pas toutes ses histoires dans le réel.

« Dans Une expédition glaciale, les deux personnages visitent une base scientifique en Arctique… Je n’y suis jamais allée, mais j’aimerais bien la visiter un jour, », exprime-t-elle en riant.

Collection pédagogique

Sa dernière parution s’adresse à un public de 8 ans et plus, mais « de bons lecteurs de sept ou six ans » peuvent également en faire la lecture.

De plus, l’enseignante voit en cette trilogie plus qu’un récit à suspense.

« Les thèmes sont vraiment trippants pour les enfants. Au-delà des petites histoires intrigantes, j’aborde certaines réalités de la vie comme la nature, l’amitié et les relations familiales. Les jeunes peuvent aussi en apprendre plus sur les espèces animales et végétales du Québec. »

Un nouveau Frissons

La plume de Stéphanie contribue également à la populaire collection Frissons, sang pour sang québécois.

Deux romans à son actif plus tard, elle travaillera sur un troisième opus où l’action se déroulera à nouveau dans le Parc des Laurentides. Toujours inspirée par l’univers de La route 175, elle souhaiterait peut-être situer l’action sur le tronçon de la route 169 conduisant au Lac-Saint-Jean.

De même, l’autrice a vu son roman Une soirée d’épouvante publié en Belgique chez Kennes Éditions, lui donnant ainsi accès au public européen.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES