Samedi, 13 décembre 2025

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 4 s

Le Canadien et le risque zéro

Le 11 juillet 2023 — Modifié à 13 h 32 min le 11 juillet 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

L’ère Gorton-Hughes est encore jeune chez le Canadien de Montréal et déjà je remarque une tendance qui commence à m’agacer légèrement. Dès sa nomination comme président, Jeff Gorton est allé chercher son bon ami Kent Hughes pour agir comme directeur général. Je trouve ça correct. Martin St-Louis, une autre bonne connaissance sans aucune expérience professionnelle est devenue entraineur-chef. Encore là OK, c’est correct. Vincent Lecavalier est devenu conseiller et Nick Bobro un autre ami de Gorton, co-dépisteur-chef.

La nouvelle est passée sous silence, mais le nouveau thérapeute sportif de l’équipe se nomme Jim Ramsey. Et vous savez quoi, il a travaillé longtemps avec les Rangers de New York en même temps que…. Jeff Gorton.

S’entourer d’amis ou de quelques bonnes connaissances dans une organisation, c’est du déjà-vu. Avez-vous remarqué que la tendance se poursuit sur la glace? Quand Jeff Petry fut échangé à Pittsburgh, ce fut en retour du défenseur québécois Mike Matheson. Qui était l’agent de ce dernier? Kent Hughes.

Soyons honnêtes, ce fut une excellente transaction. Il y a aussi la signature du jeune défenseur Jordan Harris qui ne semblait pas vouloir signer sous l’ère Marc Bergevin. Un autre ex-client de Hughes. Récemment, le dg a fait l’acquisition d’Alex Newhook de l’Avalanche du Colorado. Un jeune avec un excellent coup de patin, mais qui tarde à éclore. Devinez qui était l’agent de Newhook il y a 2 ans? Ben oui, ce bon vieux Kent. Encore une fois, on diminue grandement le risque avec quelqu’un qu’on connaît.

La cerise sur le sundae s’est concrétisée au repêchage. Depuis quelques mois, le nom de Will Smith circulait abonnement comme choix du CH. Comme par hasard, un ex-client de Hugues! Coup de théâtre, les Sharks de San Jose le sélectionnent au 4e échelon, juste avant la sacrosainte-flanelle.

Le mystérieux joueur russe Matvei Michkov est toujours disponible. Celui-là même que plusieurs voyaient en lutte avec Connor Bedard comme premier de classe il y a 3 ans et celui qui était légitiment vu comme le numéro deux depuis plusieurs mois. Un talent hors du commun. Sa chute s’explique par quelques facteurs tels les tensions géopolitiques, la KHL qui ne laisse pas aller ses joueurs facilement dans la LNH et des problèmes d’attitudes.

Comme le CH ne déborde pas de joueurs excessivement offensifs, c’était mon candidat. L’état-major du tricolore se présente sur la scène à Nashville et pif, paf, pouf un autre coup de théâtre, un Carey Price mêlé comme un jeu de cartes devant le micro qui n’avait que 2 noms à retenir et qui trouve le moyen d’oublier le nom de famille du joueur sélectionné. Un défenseur, un autre, David Reinbacher.

Les partisans sont en simonac! Le défenseur autrichien risque d’être bon, très bon même! J’aurais aimé un attaquant explosif même si je suis conscient que Michkov représentait un risque. Encore une fois, le CH a usé de prudence. Je souhaite aux partisans que le vieux proverbe; « qui ne risque rien n’a rien » ne s’applique pas dans ce cas-ci avec votre club.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES