Chroniques

Temps de lecture : 2 min 19 s

Wô les moteurs!

Le 26 septembre 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 26 septembre 2024
Par Dominic Bolduc

Avec l'arrivée de l'automne, on peut maintenant dire que la saison du hockey est débutée! Et tout le monde sait qu'une saison, c'est long et tout plein de rebondissements peuvent survenir. Il y a un dicton qui dit qu'un championnat ne se gagne pas aux Fêtes… j'ajouterais encore moins en septembre.

À peine deux matchs ont été disputés sur un total de 64 dans la nouvelle saison des Saguenéens de Chicoutimi. Une victoire à Québec et une défaite de 7 à 2 du côté de Shawinigan. À peine quelques heures après ce revers, plusieurs commentaires de doute sur l'équipe apparaissaient sur les réseaux sociaux. Certains blâmaient le gardien, d'autres sur le manque d'attaque…

Petite note : il reste encore soixante-deux rencontres à jouer aux Saguenéens et pour toutes les autres formations de la LHJMQ. Il n'y a encore rien de joué dans cette nouvelle campagne. Et la bonne nouvelle, les trois joueurs qui se trouvent dans les camps de la Ligue nationale de hockey (Maxim Massé, Thomas Desruisseaux et Loïc Usereau) seront de retour dans la formation dès le prochain week-end. Une fiche d'une victoire et une défaite, pas de panique…

Même son de cloche chez les Marquis de Jonquière. Le hic? C'est que la formation de la LNAH est encore en matchs hors-concours, donc plusieurs joueurs sont encore en évaluation et d'autres qui ont déjà leur place sont en attente de la vraie saison. 
Au lendemain de la défaite de 7 à 4 à Québec, des internautes se posaient des questions sur la manière dont l'équipe était formée. Pour ce deuxième match préparatoire, Bob Desjardins était à l'essai avec plusieurs joueurs. Certains qui jouaient au niveau universitaire l'an dernier, et même au niveau junior. 

Ce ne sont pas nécessairement eux qui seront en uniforme lors du premier match de la saison, mais les matchs préparatoires servent justement à ça. J'ai comme l'impression que certains ont perdu leur patience et que la défaite est inacceptable, peu importe le moment de l'année. PATIENCE!!!

Un vrai centre sportif

J'ai eu la chance de visiter le domicile du National de Québec, une des deux nouvelles formations de la Ligue nord-américaine. Le Complexe sportif Bonair de L'Ancienne-Lorette a été construit en 2010 comme plusieurs autres dans la capitale nationale en raison d'un manque de patinoire.

Muni de deux patinoires donc une avec des gradins pouvant accueillir 2000 personnes, le complexe compte également un restaurant vitré entre les deux glaces, une clinique de soins et un centre d'entraînement. Les loges sont à la fine pointe avec une vue parfaite sur la patinoire et dans le coin de glace A, un pub pouvant accueillir une centaine de personnes lors d'un avant ou un après-match.

En partenariat public-privé, le coût de construction de ce complexe en 2010 était de 17,5 millions de dollars.
Pendant qu'à Saguenay on cherche encore du financement pour la construction d'un nouvel amphithéâtre évalué à plus de 100 millions, les heures de glace manquent toujours et on semble passer à côté d'un projet qui pourrait rapporter pour tout le monde, autant les utilisateurs que la ville avec des retombées supplémentaires.

Si on veut compétitionner avec les autres villes du Québec avec plus de 100 000 habitants, on devra se mettre au travail et ouvrir la porte aux partenaires privés qui aimeraient investir ici.

Et pour les heures de glace, la demande est si grande que tout le monde va être gagnant!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES