Forcé de prendre sa retraite en raison d’une blessure à un genou, Justin St-Pierre (photo) continue d’apporter le respect envers l’arbitrage au hockey.
Lors d’une soirée donnée en son honneur le 31 août dernier au Restaurant Les 400 Coups, accompagné de ses collègues arbitres de la LNH, Pierre Lambert et Jonny Murray ont bien expliqué le rôle parfois ingrat des officiels dans le cadre d’une émission spéciale, Par la Bande, animée par Luc Boudreault et Jean-François Maltais. Cette émission a été alimentée de plusieurs anecdotes et histoires réelles au grand plaisir de l’auditoire.
St-Pierre continue de s’impliquer auprès des jeunes arbitres de la région. Il possède toujours son école d’arbitrage et il est superviseur provincial pour les jeunes avec Mathieu Garon. Aussi, avec ses chums, il est sur le conseil d’administration des Voyageurs de Jonquière et sa nouvelle passion est le pickleball.
Au cours de sa carrière professionnelle, qui s’est échelonnée de 2003 à 2024, l’athlète d’Albanel au Lac St-Jean, aura officié dans 1 197 parties, alors que son baptême s’est fait à Columbus en octobre 2005.
NOUVEAU COACH
Pour la prochaine saison des Élites de Jonquière, dans la Ligue de hockey M18AAA du Québec, la direction fait confiance à un nouvel entraîneur du nom de Mathieu Duchesne (photo), 33 ans, qui détient un certificat en Sciences de l’éducation physique, lui qui a fait ses études en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Depuis 2022, il était entraîneur-chef des équipes M18 et D2 avec le Royal Cardinal-Roy à Québec. Il a également remporté le championnat provincial de hockey collégial D1 comme entraîneur adjoint avec les Griffons du Cégep de l’Outaouais.
L’ancien joueur des Marquis de Jonquière, Mario Turcotte, aura lui aussi ses débuts derrière le banc aux côtés de Simon Tremblay chez les Élites.
Après quatre saisons comme entraîneur-chef, Arnaud Dubé ira rejoindre Maxime Desruisseaux comme entraîneur adjoint chez les Foreurs de Val-d’Or de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
SOUVENIR
En juin 1990, deux joueurs des Cascades du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont repêchés par la Ligue nationale de hockey (LNH), Karl Dykhuis, choix de 1re ronde avec les Blackhawks de Chicago et Étienne Belzile, 3e choix et 41e au total par les Flames de Calgary.
« L’esprit est comme un parachute: Vaut mieux le garder ouvert! »