Lundi, 09 décembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 16 s

L'été passe trop vite…

Le 15 août 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 15 août 2024
Par Dominic Bolduc

Il y a à peine quelques semaines, on rangeait les poches de hockey au profit des sacs de golf, des bâtons de baseball, des ballons de soccer. Avec le printemps et l'été qui étaient plutôt hâtifs cette année, on avait espoir de profiter le plus possible des activités extérieures.

C'est ce qui est arrivé. Toutefois, cette saison estivale tire déjà à sa fin même si les belles températures sont toujours présentes. De plus en plus, on voit les camps de hockey débuter et les saisons de baseball et de soccer se terminer.

Les Voyageurs de Jonquière ont mis fin il y a quelques jours à sa saison 2024. Une campagne de transition alors que la jeunesse a fait sa place vis-à-vis des vétérans. Après un début de saison électrisant, la formation dirigée par Jérémie Chalifour s'est maintenue près de la barre des .500 tout en compétitionnant avec les meilleures formations du circuit.

Chalifour, qui en était à sa première saison en tant qu'entraîneur dans la LBJEQ, s'est très bien débrouillé dans la meilleure section de la ligue avec Québec, Charlesbourg et Trois-Rivières. La décision de faire ce virage jeunesse va évidemment être payante dans quelques années. Les joueurs repêchés ont énormément de potentiel et seront là pour plusieurs saisons.

Difficile de prévoir ce qui va se passer en séries, mais tout est possible. Chaque rencontre sera de l'expérience pour chacun des joueurs. Au moment d'écrire ces lignes, les Voyageurs ne connaissaient pas encore leur adversaire pour le premier tour des séries, mais chose certaine, ils ont l'avantage du terrain dans cette courte série de deux de trois.

Une autre chose est sûre, le stade Richard-Desmeules sera plein à craquer avec les meilleurs partisans de baseball junior élite. Bonne chance aux Voyageurs.

2024 a été l'année du soccer partout sur la planète. L'Euro a couronné les Espagnols, la Copa America a sacré l'Argentine et Lionel Messi comme l'équipe à battre, sans compter les Jeux olympiques.

Plus près de nous, j'ai été surpris de voir combien de jeunes chaque semaine se retrouvent sur les terrains verts pour s'échanger le ballon rond le plus populaire au monde. À travers les jeunes dans ma famille, combien de fois je les ai entendus dire « Je suis Mbappé! Moi je suis Lionel Messi! Et moi je suis Ronaldo! » Il y a quelques années, on entendait plutôt « Je suis Mario Lemieux, je suis Patrick Roy » La game a bien changé.

De plus, les installations de soccer dans la région continuent de s'améliorer. Et Saguenay a été récompensée en juillet avec la présentation des Sélections régionales, où plus de 900 joueurs et joueuses de 14 ans et moins se sont rassemblés afin de montrer le meilleur d'eux. Il s'agit d'une belle marque de confiance pour Saguenay de présenter un tel événement.

Mais il faut faire face à la réalité… Le camp d'entraînement des Saguenéens de Chicoutimi débutera dans les prochains jours, les Élites de Jonquière ont déjà quelques rencontres préparatoires de jouées et les Marquis de Jonquière y vont de signatures à chaque semaine.

Sans oublier le football collégial qui se mettra également en branle dans les prochains jours avec la rentrée des classes. Les Gaillards de Jonquière tenteront de défendre leur titre du Bol d'Or, alors que les Cougars de Chicoutimi retrouveront leur nouveau terrain synthétique. Vive le sport!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES