Dimanche, 28 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 37 s

Trottinette des neiges

Le 06 mars 2024 — Modifié à 12 h 07 min le 06 mars 2024
Par Michel Tiffault

Lorsqu’on veut jouer dehors, c’est possible... Il existe tellement de possibilités et d’originalité ! La trottinette des neiges est un sport peu connu, mais fort amusant ! Depuis plusieurs années, les frères Claude et Marcel Tremblay pratiquent cette activité, notamment au Parc de la Rivière-du-Moulin et sur les pistes cyclables que la Ville de Saguenay entretient.

C’est lors des Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer, en Norvège, de 1994 qu’ils ont constaté que les athlètes et officiels se déplaçaient avec ces trottinettes. Aussi, dans les pays scandinaves, plusieurs centres organisent des compétitions de trottinette au même titre que les épreuves de ski de fond.

À l’époque, les équipements des frères Tremblay avaient été achetés auprès d’une pourvoirie à Girardville qui servait de fournisseur pour les trottinettes des neiges ESLA au Québec. Aujourd’hui, les boutiques de sport de la région connaissent le produit et certaines en ont en stock. L’activité est très abordable. Pour près de 300$, on peut acquérir un équipement complet.

Crampons aux pieds ou avec de simples chaussures, on peut épouser le rythme de balade ou se donner à fond. C’est la philosophie des deux frères de pratiquer une activité extérieure pour apprécier l’hiver.

 

LES MAÎTRES

Les élites des joueurs de curling de 60 ans et plus du Canada seront en tournoi aux Clubs de curling Chicoutimi et Kénogami du 7 au 13 avril prochains, pour participer au Championnat canadien des Maîtres 2024 organisé par Robert Desjardins, responsable du Comité d’administration de Curling Saguenay.

Malheureusement, il n’y aura aucun compétiteur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, car les représentants du Québec seront dirigés par les skips Ted Butler et Stéphane Lamy. Il y aura 14 équipes masculines et 14 féminines.

Suivra, du 22 au 28 avril au Club de curling Kénogami, la 51e édition du Saguenay Super Cashspiel avec 64 équipes dont plusieurs de l’extérieur.

 

BONNE CHANCE À...

Les finales provinciales des Jeux du Québec - Sherbrooke 2024 sont commencées depuis quelques jours, représentés par 114 athlètes du Saguenay– Lac-Saint-Jean dans 13 disciplines. Les forces pour notre région sont le curling, la boxe ainsi que le patinage de vitesse.

Peu importe le nombre de médailles recueillies, nos jeunes athlètes feront de leur mieux pour bien représenter nos couleurs. Bonne chance à la Délégation et un merci sincère à nos entraîneurs !

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite... »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES