Samedi, 13 décembre 2025

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 37 s

Physique de l'emploi

Le 15 décembre 2023 — Modifié à 09 h 41 min le 15 décembre 2023
Par Michel Tiffault

13 ans, 5 pi 11 po, 218 lb, jeune footballeur de Saguenay à la position de joueur de lignes offensives et défensives, il y a de ces jeunes qui ont le physique et le profil de l’emploi!

C’est le cas de James Dallaire qui a été recruté au cours des derniers jours pour une journée d’essai à Québec. Dans quel calibre se retrouvera-t-il lorsqu’il aura fini de grandir?

Bénévoles de soccer
Lorsque je regarde attentivement les débuts du soccer à Saguenay, deux noms reviennent toujours dans les discussions : Stan D’Haese et Denis Larouche. Au début des années 70, ils ont contribué activement aux premières parties de soccer sur les différents terrains. Stan D’Haese, un Belge d’origine qui parlait toujours de soccer du fond de ses tripes, a été président de 1972 à 1986. Denis Larouche est un autre précurseur qui a laissé sa marque.

À l’époque, il y avait des clubs à Chicoutimi (les Chinook) dirigé par Wilbrod Champagne et Benoît Larouche, à Jonquière, où trois bénévoles ont marqué l’histoire du Mistral, soit Rémi Bouchard, Serge Harvey et Benoît Desbiens, ainsi qu’à La Baie, où c’est surtout Mario Tremblay qui gérait les joueurs.

Pendant des années également, lorsqu’il était question de soccer, le nom de Linda Martel signifiait toujours la référence soccer, étant la première employée de l’Association régionale, engagée aussi comme coach et DG du club de Jonquière.

En 2019, Ville Saguenay a fusionné les 3 clubs plus celui de Shipshaw pour devenir Venturi, avec ces 2 000 joueurs et joueuses et plus d’une centaine d’arbitres, ce qui en fait l’un des 25 plus gros clubs au Québec.

Le Club Venturi a un nouveau président cette année en la personne de Martin Lavoie.

Activité basket
Les deux coordonnateurs du programme basketball de la Polyvalente Charles-Gravel de Chicoutimi-Nord, Simon Lesage et Jessica Fortin, ont eu la brillante idée d’organiser l’an dernier un affrontement des anciens de 1982 et plus contre les équipes juvéniles.

Cette année, les parties se dérouleront le samedi 16 décembre à 15 h pour les garçons et à 17 h 30 pour les filles. Il en coûtera 5 $ pour les spectateurs et 20 $ pour les participants, ce qui rapportera près de 600$.


Les entraîneurs des élèves de 15 à 17 ans de la polyvalente sont Lydia Riverin chez les filles et Guillaume Tremblay chez les garçons.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES