Samedi, 13 décembre 2025

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 45 s

Carrière bien remplie

Le 04 octobre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 04 octobre 2023
Par Michel Thiffault

CARRIÈRE BIEN REMPLIE

Pendant plusieurs décennies, la piste de course de l’hippodrome Prévert de Jonquière a été le théâtre de soirées inoubliables, c’est ce que m’a raconté Denis Pilote. Conducteur du cheval Eastwood Voladios, celui qui a été jockey de 1972 à 1982, ainsi qu’entraîneur de 1982 à 1992, a été initié par son père Adélard et par René Savard, tous deux propriétaires de chevaux. Selon Denis Pilote, les meilleurs jockeys de l’époque étaient Yvon Bélanger, Gaby Corneau, Jacques Marchand et Raymond Lambert.

Le controversé Max Bradette lui était reconnu comme un des meilleurs entraîneurs. Denis Pilote a eu une carrière bien remplie, étant joueur étoile des Marquis de Jonquière avec

Denis Duperré, Joe Hardy, Phil Desgagnés, Gilles Gagnon, Marcel Lapointe et Normand Côté. En 1964‐1965, ces derniers ont été finalistes des Championnats provinciaux contre Lachine et l’année suivante contre Shawinigan.

Trois joueurs de Port‐Alfred, Normand Delisle, John McLean ainsi que le gardien Luc Tremblay avaient été prêtés aux Marquis
pour leur donner un coup de main.

Au baseball, l’homme de petite taille a joué senior avec Claude Hardy et Jacques Desmeules. De plus, il a eu la chance de rencontrer en personne Felipe Alou lors d’un voyage de pêche organisé par le réputé chroniqueur Jean Pagé.

65 AU GOLF

Deux mecs ont réussi des scores de 65 au golf en septembre ! Même s’il a commencé au trou no 1 à Arvida avec un bogey, le long cogneur Jean‐Phillipe Reid a réussi la ronde de sa vie avec un pointage de 65 et un Eagle sur sa carte, soit la réalisation de deux coups sous la normale sur un trou. Le professionnel André Nols a déjà remis un résultat de 64 en 2003.

Toujours au Club de golf Saguenay Arvida, dans les exploits individuels, le 8 septembre 2004, Stéphane Maltais, alors âgé de 21 ans, a réussi un Albatros, c’est‐à‐dire trois coups sous le par sur un seul trou.

Pendant ce temps, au Club de golf Port‐Alfred, le conseiller municipal Jean Tremblay a lui aussi réussi une ronde de 65.

COMPARTINO = SPORT EXTRÊME

Le nom de Compartino à Saguenay est synonyme de sport extrême. Le jeune Nathan Compartino (photo) a remporté, au début septembre à Québec, le Championnat canadien
en vélo freeride ainsi qu’en slopestyle malgré deux importantes blessures.

Lui qui aimerait bien un jour devenir pro, a été ambassadeur d’un événement Ragnarok au Club Le Norvégien. Son père Roby et son oncle Maxime ont été longtemps les dignes représentants dans des championnats de BMX.

« La seule chose qui puisse empêcher la victoire est la peur de perdre! »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES