Mercredi, 28 février 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 5 s

Le sport mineur davantage couru par les partisans

Le 24 mai 2023 — Modifié à 13 h 56 min le 24 mai 2023
Par Mélyna Girard

Le sport mineur davantage couru par les partisans

Chronique

Si la pandémie nous a appris une chose, c’est de profiter de chaque jour que la Terre nous offre. Et depuis le retour à une vie plus « normale », il semble avoir une recrudescence des affluences aux activités sportives mineures, au détriment du majeur.

La dernière saison de hockey régional a été dans l’ensemble une franche réussite. En saison, en séries et dans les tournois, les gens ont répondu présents au grand plaisir des organismes qui ne comptent pas les heures pour présenter un spectacle de qualité.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont présenté une moyenne de 2 500  spectateurs par rencontre avec une formation en reconstruction. Les Marquis de Jonquière, avec sa moyenne de 1 853 partisans par match en saison et de 2 120 en séries, ont prouvé qu’il était possible de renouveler sa clientèle et d’avoir succès au guichet, année après année.

La ligue nord-américaine de hockey a connu des séries éliminatoires du tonnerre avec en finale deux des plus vieilles formations du circuit. Dans les six rencontres, la moyenne d’assistance a frôlé les 3 000 spectateurs, du jamais vu en plus de vingt ans ! Même son de cloche au junior… même si la finale est représentée par deux des plus gros marchés du circuit, les gens répondent présents. Remplir le Centre Vidéotron de Québec à trois reprises par les Remparts est tout un exploit. Même le Canadien de Montréal, lors de ses passages en matchs préparatoires, n’était jamais parvenu à le remplir.

Avec l’arrivée de l’été, le base-ball semble vouloir suivre la cadence. L’engouement pour la prochaine saison des Voyageurs de Jonquière commence à se faire sentir et l’organisation a préparé beaucoup d’activités en vue des quarante ans de l’organisation.

Autre preuve que le sport mineur est couru : les Capitales de Québec de la Ligue Frontier de baseball prévoient une année record au niveau des assistances. Champions des dernières séries, les actionnaires ont mentionné avoir vendu six fois plus de billets avant le premier match de la saison qu’à même date l’an dernier.

Nous sommes encore chanceux, car le sport mineur demeure abordable. De plus, cette sortie hebdomadaire seule, en couple, en famille ou entre amis, fait du bien. Elle permet de socialiser, de sortir le méchant et d’oublier la routine.

Messages aux sportifs de salon : continuez d’encourager le sport local et au plaisir de se croiser lors des prochains événements!

Quarante ans de Voyageurs

La formation jonquiéroise de la Ligue de Baseball junior élite du Québec célèbre cette année ses quarante ans d’existence. Après une première décennie couronnée de trois championnats, les Voyageurs ont connu des années difficiles en 90 et 2000 alors qu’à plusieurs reprises, on remettait en question la survie de l’équipe.

Depuis une dizaine d’années, les Voyageurs sont plus vivants que jamais et l’avenir y est assuré avec les futurs investissements qui seront faits au stade Richard-Desmeules. En 2023, l’organisation présentera une programmation remplie de surprises et de thématiques, en plus d’un hommage aux quarante ans de l’équipe. C’est donc un rendez-vous dès le 25 mai… si Dame nature le permet...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES