Samedi, 24 février 2024

Chroniques

Temps de lecture : 3 min 14 s

La technologie va m'achever

Le 13 février 2023 — Modifié à 13 h 52 min le 13 février 2023
Par Mélyna Girard

La technologie va m'achever

Jasette de la gazette

J’ai toujours accueilli la technologie à bras ouverts, notamment grâce à un père toujours à l’affût des nouveaux ordinateurs personnels dans ma jeunesse. J’ai même été le premier de ma gang au secondaire à avoir un graveur CD. Ça nous prenait 134 minutes pour graver un album de 38 minutes de Satanic Surfers mais on était hot. J’ai plus tard continué à apprivoiser toutes sortes de bebelles et j’ai même été dans les premiers au Québec à m’inscrire sur Facebook, dans le temps où c’était plus ludique, que tes grands-mères étaient pas encore invitées et qu’on pouvait y publier des photos de partouze et de vomi de lendemain de veille sans trop de honte.

Mais là, je crois avoir atteint ma limite.

L’autre jour, mon iMac de job a planté car le système d’exploitation n’était plus compatible avec Google Drive. Ou vice-versa. J’ai déjà oublié tellement ça me passionne. La même journée, j’avais perdu mes maudits airpods quelque part dans ma maison et j’ai sacré pendant au moins une demi-heure sur les changements apportés lors d’une énième update de Facebook en ce qui concerne l’administration des pages, ce qu’ils appellent la « Meta Business Suite », cette horreur qui contient à chaque fois de plus en plus d’options inutiles, confondantes et difficiles à trouver.

Pourtant, il n’y a pas deux mois de ça, tout fonctionnait comme sur des roulettes. Mes drives marchaient à plein régime, j’avais des écouteurs normaux (avec un fil que je ne perdais pas) et Facebook était entre deux updates donc on était tranquille.

Mais inévitablement, il a bien sûr fallu faire une nouvelle « mise-à-jour », un mot que je commence à détester au plus haut point. Il me semble qu’on a assez évolué non? C’est assez les mises à jour. Pourquoi vouloir toujours une nouvelle version? Je m’en fous-tu moi que la version 13.1.07 ait réglé certains problèmes de la version 13.1.06? J’étais bien moi, avec la 13.1.06. J’étais bien aussi avec mes écouteurs à fil (avant que mon chat les mangent) mais maintenant, on retrouve principalement que des maudits écouteurs Bluetooth sur les tablettes. Mon walkman jaune de 1994 fonctionnait mieux que ces maudites contraptions du démon.

Bref, après avoir lobotomisé mon iMac au complet pour le remettre « à jour », j’ai dû débuter le pénible processus qu’est de remettre tout ça à mon goût, autrement dit au bon vieux temps de « avant l’update », car non seulement mon système n’était plus à jour (d’au moins quatre semaines probablement), il fallait bien sûr mettre mes programmes à jour... Outlook vient d’ailleurs de m’inviter à « faire un tour » pour découvrir les nouvelles facettes de sa nouvelle version... JE M’EN CALI $ $ $, Outlook. C’est vraiment pas dans mes priorités de visiter ta maison. Envoies mes courriels quand je te le dis pis arrête de redécorer.

Mais la pire chose fut, de loin, de me reconnecter à tous les sites et applications que j’utilise, sans grand espoir de me rappeler de mes mots de passe.

Ça c’est quelque chose, les mots de passe. Avez-vous déjà tenté de compter combien vous pouvez en avoir des mots de passe? Moi, je n’ai plus aucune place dans ma tête dure (ou disque dur) pour un nouveau mot de passe. Je crois que le bouton que j’ai le plus cliqué ces dernières années est « Mot de passe oublié ? ».

Mais ma valeureuse épouse elle, avait pensé à tout. Sachant à quel point les mots de passe me font suer, elle m’avait installé « LastPass », cette extension web qui sauvegarde tous tes mots de passes afin de te reconnecter facilement sur un autre ordinateur en cas de pépin du genre et ainsi sauver du temps.

Mais pour réinstaller LastPass sur un nouveau poste, qu’ est-ce que ça prend ? Un fucking mot de passe.

Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe...

Bref c’est un peu ça ma vie cette semaine, soit d’assister, blasé et impuissant, à ce combat inégal entre la technologie et mon intelligence (et patience) de plus en plus limitée. Je sais pas si c’est le mois de janvier et mon manque de vitamine D ou si c’est moi qui deviens un boomer avant mon temps. Peut-être aussi que 2023 marque la date de mon obsolescence. Dans le fond c’est probablement une bonne chose de voir apparaitre tous ces IA et autres ChatGpt ces temps-ci, parce que moi, je suis saturé.

NDLR : Au moment de mettre sous presse, on a retrouvé l’auteur de ce texte en position fœtale en dessous de son bureau.

Chaque semaine, un membre de l’équipe de Trium Médias prend parole sur un sujet de son choix, c’est La Jasette de la gazette. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES