Chroniques

Temps de lecture : 2 min 11 s

CHOC-FM est morte, vive CKAJ!

Le 09 janvier 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 09 janvier 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

Lors de ma dernière chronique, je vous parlais de la mort de CHOC-FM. Dans l’édition du Réveil du 21 juillet 1996, on reprenait, en gros titre, la citation de la présidente du conseil d’administration de CHOC-FM de l’époque, Doris Gagnon : « Que fait la communauté régionale pour CHOC-FM? ».

La station communautaire avait cessé de diffuser depuis déjà quelques semaines principalement pour des problèmes financés. Avec cet article, le conseil d’administration interpellait la population afin que les autorités gouvernementales régionales ainsi que des promoteurs privés répondent à l’appel de détresse pour sauver la station.

Prêcher dans le désert

Le conseil d’administration de CHOC-FM n’a eu guère de succès en appelant à l’aide pour sauver la station communautaire de Jonquière. Il avait eu un intérêt de certains promoteurs privés pour un projet de radio 100 % sport. Quelques autres personnalités de la région avaient eu aussi un intérêt, mais le statut communautaire de l’antenne de CHOC-FM vient avec un lot de contraintes pour des promoteurs à but lucratif.

Il y a du nouveau sous le soleil

Après un an de silence, l’antenne de CHOC-FM revient sous une nouvelle appellation CKAJ-FM. Un nouveau groupe, créé en coopérative portant le nom des Artisans Radio-Soleil, avait convoqué la presse en mai 1997 pour annoncer la nouvelle vocation de CHOC-FM. Cette nouvelle équipe était composée de plusieurs pionniers du monde radiophonique régional, ils avaient décidé de donner une nouvelle ligne éditorialiste en abolissant son militantisme et son image dite « granola ».

Daniel Robichaud, Carol Gauthier et Pierre Boivin étaient les trois animateurs principaux de la première année de programmation. Afin de se démarquer des autres stations commerciales dans le marché de la région, CKAJ-FM offrait une programmation musicale composée de succès rétro et country.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

Le monde de la radio est un monde où la compétition est extrêmement dure. CKAJ n’y échappait pas. Ayant moins de moyens que ses compétiteurs, l’antenne de Jonquière après quelques années d’existences a dû faire face à des décisions et des stratégies pour maintenir ses cotes d’écoute et d’assurer de saine finance pour continuer son combat. L’une de sa décision fut de ramener en onde le célèbre animateur Louis Champagne en août 2014. La station qui s’identifiait comme la radio de la génération des boomers marquait ainsi un grand coup!

Une autre décision qui se faisait attendre depuis des années était d’augmenter la puissance de son antenne pour pouvoir rayonner à travers la région pour ainsi devenir officiellement la radio 100 % régionale ainsi CKAJ pouvait augmenter ses revenus en élargissant son marché des ventes publicitaires.

L'union fait la force

Depuis une vingtaine d’années, le monde des médias est chamboulé avec l’explosion de l’univers numérique.  Mais la station régionale de Jonquière tient bon. Avec ses piliers tels qu’Annick Bilodeau, André Deschênes, Alain Plante, Dominic Bolduc, Michel Thiffault, Robert Banford, Richard Banford et plusieurs autres, ils ont prouvé que la passion et la détermination sont à la base du succès.

Dans le Réveil du 1er novembre 2022, Trium Médias et CKAJ annonçaient un partenariat novateur afin d’unir leurs forces. Une nouvelle façon pour CKAJ de continuer à rayonner dans le monde des médias locaux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES