Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Des douanes à l'aéroport Saguenay-Bagotville? Pas demain la veille

Le 24 avril 2026 — Modifié à 11 h 02 min
Par André Deschênes - CKAJ 92,5

Ce n’est pas demain la veille que seront installés des services de douanes à l’aéroport Saguenay-Bagotville. Et les voyageurs qui en partent pour leurs vacances se demandent quand il y aura un restaurant digne de ce nom dans le bâtiment fraîchement rénové.

Pour les douanes, la raison en est fort simple : le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas, pour le moment, une destination de vols internationaux proprement dite pour les touristes de l’extérieur, et n’est pas choisi comme destination par les touristes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral continue d’émettre une fin de non-recevoir aux demandes de la ville de Saguenay en ce sens.

Les voyageurs de retour de leurs vacances dans le sud doivent donc faire un détour non nécessairement souhaité par l’aéroport de Québec sur leur chemin du retour pour se faire dédouaner.

« Nous aurons les douanes à Saguenay uniquement lorsque la ville deviendra une destination internationale. Par exemple, des tours opérateurs européens et des touristes français qui viendraient à Saguenay de manière continue. Ce genre de projets là pourraient amener les douanes à Saguenay et c’est sur quoi nous travaillons présentement. », a déclaré le maire de Saguenay, Luc Boivin.

En ce qui a trait à l’absence de restaurant à l’aéroport de Saguenay-Bagotville, il est difficile pour Saguenay d’intéresser un franchisé ou un restaurateur de s’y installer. Selon nos informations, des restaurateurs bien établis dans la région ont été approchés, mais ont décliné puisqu’il n’y a pas assez de clientèle ou de voyageurs qui transitent par l’aéroport pour permettre de bien faire vivre un restaurant.

« C’est difficile d’avoir un service de restauration à l’aéroport, mais l’aéroport est prévu pour cela et il y a une volonté d’améliorer le service de restauration. C’est un défi d’achalandage présentement. », a conclu le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une pétition pour la gratuité des produits menstruels au Québec

Un mouvement citoyen nommé Le Coût Menstruel, composé notamment d’employés de pharmacie et de professionnels de la santé, a lancé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec afin de lutter contre la « précarité menstruelle ». Celle-ci est accessible en ligne jusqu’au 10 juin 2026. La pétition demande notamment la gratuité des produits ...

Publié hier à 14h00

Une coalition réclame l’abandon d’un projet de règlement sur les RPA

Une coalition d’organisations vouées à la défense des aînés du Québec hausse le ton contre le nouveau projet de règlement encadrant l’exploitation des résidences privées pour aînés (RPA), proposé par le gouvernement du Québec. Dans une sortie publique, ces groupes dénoncent un texte qui, selon eux, favorise avant tout la rentabilité des ...

Publié hier à 9h41

Contrairement au flétan, le bar rayé ne pourra pas être conservé

Deux jours après l’annonce du début d’une pêche scientifique au bar rayé, poisson qui est de plus en plus présent dans la rivière Saguenay, Contact Nature, à la suite de discussions avec Pêche et Océans Canada, veut mettre les pendules à l’heure : les pêcheurs n’auront pas le droit de garder leurs prises. En effet, Contact Nature souligne que ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES