Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 43s

Chasse

Pas de tirage pour la chasse à l’orignal sans bois dans la région en 2026

Émile Boudreau
Le 22 décembre 2025 — Modifié à 12 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Radio-Canada rapporte que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a dévoilé la semaine dernière son nouveau plan de gestion de l’orignal.

Celui-ci confirme qu’il n’y aura pas de tirage au sort pour la chasse à l’orignal sans bois — soit les femelles et les veaux — en 2026 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans la zone 28, la chasse de ces animaux sera permise une année sur deux, comme c’était déjà le cas. Le Ministère justifie cette décision par l’état de santé de la population d’orignaux dans la région qu’il juge suffisant.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs accueille favorablement ce plan. Selon le président régional, Michel Bouchard, il s’agissait de la meilleure décision pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Par ailleurs, le Ministère envisage d'interdire la vente et l’importation d’urine d’orignal afin de limiter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés, présente dans l’Ouest canadien. Toutefois, les chasseurs pourront continuer à utiliser légalement de l’urine naturelle provenant de leur propre récolte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES