Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Conseil jeunesse

Ville de Saguenay offre une voix à la jeune génération

Charles-Antoine Desmeules
Le 10 décembre 2025 — Modifié à 16 h 11 min
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

Un conseil jeunesse fera bientôt son apparition dans le paysage politique de Saguenay. Le projet, lancé par le maire Luc Boivin lors du premier conseil de ville le 2 décembre dernier, vise à intégrer les générations futures à la vie municipale et à attiser leur intérêt pour les affaires publiques. 

Le conseil jeunesse sera formé d’élèves du secondaire âgés de 13 à 17 ans, qui représenteront chacun un district de la ville. Les jeunes conseillers auront à se rencontrer au minimum quatre fois par année afin de traiter de sujets qui les touchent, apprendre à faire des choix réfléchis et gérer un budget qui leur sera alloué pour de futurs projets. 

« Je veux que les jeunes apprennent l'administration municipale, puis je veux qu'ils nous guident sur la façon dont ils voient leur ville de demain. Ça va amener une dynamique intéressante et ça va permettre aux jeunes de s'impliquer », explique M. Boivin. 

L’ensemble des conseillers aura également un dossier propre à son district, en plus des dossiers communs d’arrondissement et de ville. 

Président du conseil jeunesse 

La présidence du conseiller François Fortin à la commission jeunesse a été officialisée par Luc Boivin la semaine dernière. 

M. Fortin a été coordonnateur des services éducatifs au Centre Mamik, ainsi qu’enseignant en mathématiques, ce qui lui apporte, selon lui, une belle expérience auprès des jeunes pour mener ce projet. 

Dans ce rôle, le nouveau conseiller du district 15, à La Baie, aura la charge d’encadrer l’équipe, de superviser les rencontres et de s’assurer que chaque élu offre aux jeunes un parrainage de qualité. Il sera assisté dans la mise en place du projet par la conseillère Cathy Fortin, du district 8, et par Dany Tremblay, du district 1. 

Un intérêt marqué 

L’équipe de la commission jeunesse a perçu l’intérêt de la communauté dès les premiers instants. 

« Quand on a fait l’annonce à notre première journée de travail, la réaction a été hyper positive sur les réseaux sociaux ! Le projet a été partagé, aimé et commenté. On a déjà reçu beaucoup de messages d’associations, et on a même des noms de candidats qui nous ont été envoyés », affirme François Fortin. 

Afin que le conseil soit une réussite, le président invite le milieu scolaire, les organismes et les maisons des jeunes à venir mettre leur grain de sel. « On est ouverts et on veut entendre toutes les idées, parce qu’on fait ça pour les jeunes. » 

Selon lui, le projet ne pourra être que bénéfique. 

« L’intérêt pour la politique, et pour la politique municipale, passe par des projets comme celui-là. C’est une expérience enrichissante qui va aiguiser leur esprit critique, et qui sait, on aura peut-être dans le premier conseil le futur maire de Saguenay ou le futur premier ministre ! Une chose est sûre : ça ne peut que nous amener du positif. » 

La mise en place du projet débutera dès janvier, et les élus souhaitent pouvoir lancer le conseil jeunesse d’ici la fin de l’année 2026. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES