Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Exploitation des minéraux stratégiques

Le Bloc Québécois demandera une mission parlementaire

Émile Boudreau
Le 25 septembre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 25 septembre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le député bloquiste Mario Simard déposera une motion cette semaine devant le Comité permanent des ressources naturelles afin de faire venir un groupe de députés dans la région pour étudier les minéraux critiques.

Si la motion est adoptée, des députés libéraux et des députés conservateurs se joindront au député de Jonquière pour une mission parlementaire durant la semaine du 14 octobre 2025 afin de prendre connaissance des projets majeurs dans la région, dont le projet de corridor du Nord, les projets d’exploitation du phosphate, ainsi que des infrastructures stratégiques telles que le Port Saguenay, la base militaire de Bagotville et les infrastructures ferroviaires avoisinantes. De plus, ce déplacement permettrait aux députés fédéraux de tenir des rencontres avec la Conférence régionale des préfets et l’organisme Promotion Saguenay.

Si elle a lieu, les observations recueillies au cours de cette mission seront intégrées à un rapport sur les minéraux critiques qui sera présenté à la Chambre des communes par la suite.

« Il est essentiel que nous comprenions pleinement les opportunités liées aux minéraux critiques avec une vue d’ensemble des enjeux de nos territoires. Cette mission permettra au comité de mieux saisir les réalités sur le terrain et de formuler des recommandations éclairées. C’est également une belle occasion pour la région de mettre en lumière les atouts économiques de nos infrastructures », a déclaré Mario Simard.

« Les élus locaux et régionaux sont les mieux placés pour s’assoir à la table de discussion et faire valoir tout le potentiel dont regorge notre région dans la réalisation de projets d’envergure. Cette mission, c’est l’occasion pour les préfets du Saguenay–Lac-Saint-Jean de faire entendre leur voix à Ottawa et de mettre de l’avant des initiatives concrètes et prometteuses pouvant avoir des retombées économiques majeures chez nous, pour les gens de chez nous », a ajouté Alexis Brunelle-Duceppe, député du Lac-Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES