L’arrivée de l’automne est soulignée en grand au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs familles ont décidé de se rendre dans les champs à la recherche de la meilleure citrouille, alors que des événements sont planifiés un peu partout sur le territoire pour l’occasion.
C’est le cas pour la Ferme A.B et G. Blackburn, à Jonquière, qui a reconduit son événement annuel les 20 et 21 septembre derniers. Un incontournable pour les familles, qui étaient particulièrement nombreuses à profiter des différentes activités et de l’ambiance festive sur place.
« On a essayé de garder ça classique, vu la saison ! Il y a des moments où on ne savait même pas si on allait avoir des légumes. Au programme: des jeux gonflables, des tours de tracteurs, de l’animation et les maquillages avec Les fous du roi. Sans oublier le foodtruck de pizzas et de crèmes molles qui était ouvert spécialement pour l’activité », mentionne le copropriétaire, Nicolas Blackburn.
La chance a donc souri à l’entreprise, qui a pu mettre en place sa neuvième édition d’autocueillette. Les citrouilles, bien que plus petites, étaient en abondance. Une large variété de courges était aussi disponible. M. Blackburn souligne, pour chaque citrouille vendue, 1$ a été remis à la Fondation santé Jonquière.
Du côté des Jardins chez Bettez, à Hébertville, l’autocueillette de citrouilles est prévue pour le samedi 4 octobre prochain. Il s’agira de leur sixième année d’autocueillette. La demande est d’ailleurs toujours plus forte pour ce genre d’activité, précise le copropriétaire, Étienne Bettez.
« À chaque année, on en fait toujours un petit peu plus et on essaie de rendre le tout le plus attractif possible. On invite également des compagnies de produits locaux à se joindre à nous avec leur kiosque, comme la Coop Nord-Bio », insiste-t-il.
La récolte dans les champs fut bonne cette saison estivale, selon M. Bettez.
« Ça a quand même bien été, je sais que d’autres producteurs ne l’ont pas eu nécessairement facile. Dans notre cas, on est assez bien équipés, avec un système d’irrigation. Nos citrouilles sont super belles », émet-il.
À noter que l’entrée pour accéder à la ferme sur la route 169 sera inaccessible durant l’activité. Les propriétaires demandent aux visiteurs de se stationner à l’église de la municipalité et d’accéder au site à pied, au 229 rue Taché.
À venir cette fin de semaine
La plateforme bioalimentaire boréale Solidar, un organisme à but non lucratif (OBNL) situé à Chicoutimi, organisera quant à elle des portes ouvertes les 27 et 28 septembre, de 9h à 16h.
« En plus de l’autocueillette de citrouilles, on ajoute cette année l’autocueillette de carottes et d’épis de maïs. On possède 18 variétés de courges et de citrouilles dans nos champs. Il va aussi y avoir l’inauguration de deux installations artistiques ainsi qu’un rallye avec prix de participation. C’est vraiment l’activité par excellence l’automne, elle permet aux enfants d’en apprendre plus sur l’agriculture, c’est très rassembleur », laisse savoir la directrice générale, Nathalie Dubé.
L’OBNL cultive par ailleurs un jardin de solidarité dont 75% des légumes produits sont remis à la banque alimentaire Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean ou vendus à faible coût aux épiceries communautaires. Le 25% restant est vendu avec les produits des incubés à son kiosque libre-service.