L’offre du ministre François Bonnardel de prêter des effectifs de la Sûreté du Québec en assistance au Service de police de Saguenay ne répond pas du tout aux demandes de support financier faites par la mairesse Julie Dufour.
Tel est un des constats que dresse la mairesse à l’issue de sa rencontre avec le ministre de la Sécurité publique. Qui plus est, elle affirme que “la réponse du ministre témoigne d’une grande incompréhension à l’égard de ce qui se passe vraiment à Saguenay”.
Le SPS collabore déjà étroitement avec la Sûreté du Québec, mentionne-t-elle, et des demandes officielles de support ont déjà été logées entre les corps de police, sans qu’elle n’ait jamais eu à intervenir sur le plan politique.
Le ministre mentionne que « 80% des suspects appréhendés par les policiers proviennent de l'extérieur » de Saguenay. Mme Dufour riposte, en ajoutant que “si les criminels traversent le parc des Laurentides, on ne peut vraiment pas en dire autant de l’aide du gouvernement”.
Mme Dufour réitère donc la demande de soutien financier de Saguenay de 3,2 M $ faite au gouvernement. Rappelons que Saguenay, contrairement à d’autres villes, assume le fardeau financier que représente la gestion de son service de police, sans aucune aide du gouvernement.