Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Nouvelle formation « Radio » de Mastera

15 étudiants débarquent au 92,5 CKAJ

Le 02 février 2025 — Modifié à 11 h 59 min le 29 janvier 2025
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

Quinze étudiants en formation continue de Mastera sont débarqués la semaine dernière dans les studios du 92,5 Ma radio d’Ici, y faisant une visite de courtoisie. Le groupe, qui fait partie d’une cohorte de 18 étudiants, suit une formation intensive de radio de quelques mois pour apprendre les bases du médium.  

Le professeur en Arts et technologies des médias (ATM), Blaise Gagnon, a conçu les cours de la formation en collaboration avec le conseiller pédagogique de Mastera, Dominique Émond. Selon ce que témoigne l’étudiant Éric Dubois, M. Gagnon a eu les doléances des radios communautaires qui avaient besoin de relève en animation et en journalisme. Mastera a donc développé la formation et lance la première cohorte.  

« C’est une formation d’attestation d’études collégiales (AEC) », explique la conseillère pédagogique de Mastera, Sophie Fillion. « Nous avons demandé à nos étudiants d’être en présentiel ici au Saguenay pour la première semaine de leur formation.  Nous leur avons fait visiter les installations du 92,5 CKAJ pour leur montrer ce qu’était une station de radio communautaire, pour qu’ils puissent se projeter dans cet emploi-là ».  

Un 100% bleuet...à Trois-Pistoles 

C’est la première fois qu’on offre le contenu de formation ATM en dehors de leur sélection contingentée annuelle d’étudiants pour le DEC. L'étudiant Éric Dubois, natif d'Alma qui a ensuite évolué au Saguenay pendant bon nombre d'années, habite maintenant Trois-Pistoles depuis 2019. Il raconte sa motivation à suivre la formation. «Mes motivations à moi sont multiples. J’habite au Bas-Saint-Laurent et on a identifié dans ma communauté le projet structurant de nous donner une radio locale. Je ne sais pas si cela va fonctionner, mais je me disais que le premier pas serait de compléter cette formation».  

M. Dubois est d'ailleurs toujours conseiller syndical à la CSN depuis bientôt 13 ans. Il estime qu'il lui reste une dizaine d’années avant sa retraite.

« J’espère pouvoir entamer une 3e carrière, la radio serait pour moi un bel endroit où travailler. J’aimerais chroniquer sur des sujets importants et faire bénéficier de mes compétences en vulgarisation pour permettre une meilleure compréhension des enjeux, avec bien sûr les valeurs sociales qui m’animent depuis toujours. Mon parcours professionnel n’a pas été une ligne droite. Je devais me diriger vers le journalisme radio en 1993 quand j’ai commencé ATM. Et pour de nombreuses raisons, j'ai changé de voie à plusieurs reprises avant de m’engager dans l’action communautaire et la défense des droits sociaux. Cette formation est une belle occasion de terminer cette boucle temporelle vers une passion qui n’a pas disparu. Mes expériences professionnelles et politiques m’ont toujours fait admirer le travail des médias et l’importance de son impact sur notre société ». 

18 étudiants de partout 

La cohorte 2025 de 18 étudiants, passionnés par le médium radiophonique, comptent donc apprendre le métier, et ils proviennent d’un peu partout. Ils ont la chance de compter sur deux profs d’expérience pour la première partie de leur formation, l’ex-journaliste de Radio-Canada Mélissa Savoie-Soulières et l’ex-cheffe d’antenne de TVA Sonia Lavoie. Les étudiants sont originaires des quatre coins du Québec, entre autres Montréal, Rimouski, Gaspésie et Québec. La formation radio est donc offerte aux 18 étudiants jusqu’à la fin du mois d’août 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Près de 100 jeunes initiés à la pêche à Saguenay

Près d’une centaine d’élèves de 4e et 5e année de l'École Félix-Antoine-Savard ont découvert les rudiments de la pêche lors d’une activité organisée par l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay), durant la semaine du 15 juin 2026. Organisé dans le cadre du programme Pêche en herbe, cette activité d’initiation a permis aux jeunes ...

Publié hier à 14h00

Un appui de Québec pour sécuriser la cathédrale de Chicoutimi

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 400 000 $ afin de sécuriser la cathédrale Saint‑François‑Xavier, située dans l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay. Les travaux, jugés urgents, visent à freiner la dégradation de ce lieu de culte. L’enveloppe financière sera versée à la Fabrique de la paroisse ...

Publié hier à 13h00

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES